F1

La monoplace de Lando Norris avait de gros dégâts sur son fond plat

Vainqueur en Australie, le pilote britannique a dû défendre sa position en fin de course face à la Red Bull de Max Verstappen. Pour Andrea Stella, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, car la voiture était endommagée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris avec la MCL39 lors du Grand Prix d'Australie.
© Motors Inside / Lando Norris avec la MCL39 lors du Grand Prix d'Australie.

Une victoire pour bien lancer le championnat. Souvent à la peine en début de saison, McLaren a cette fois-ci parfaitement entamé sa campagne 2025 avec la victoire de Lando Norris. Pourtant, la course ne fut pas de tout repos. Si le week-end a montré que la monoplace orange était la plus rapide, elle a dû subir la pression de Max Verstappen dans les derniers tours, qui était dans la zone de DRS, un moment qui a quelque peu inquiété l'écurie, qui semblait avoir la mainmise sur la course. Cependant, son directeur Andrea Stella a tempéré la situation en expliquant que si le quadruple champion du monde néerlandais a pu rester proche de Lando Norris, c'est parce que la monoplace avait subi des dégâts.

« Un problème que nous avons eu en fin de course avec Lando, c'est que son fond plat était très abîmé. Il a perdu – je n'ai pas encore entendu les chiffres exacts – mais il a perdu de la performance aérodynamique, ce qui l'a empêché d'exploiter pleinement le potentiel de la voiture », a analysé l'Italien devant les médias, dont Planet F1, avant d'ajouter : « Dans des circonstances normales, ça n'aurait pas dû être aussi compliqué pour Lando ».

Des conditions piégeuses tout au long de la course

En effet, tout avait parfaitement commencé pour le Britannique malgré des conditions de course difficiles et un début de course très animé, avant même le départ, avec l'accident du Français Isack Hadjar lors du tour de formation. Dès le premier tour, Jack Doohan est venu endommager son Alpine avant que Carlos Sainz n'abandonne à son tour après un accident dans le dernier virage durant l'intervention de la Safety Car.

Néanmoins, lorsque la course est repartie, Norris a tout de suite imposé son rythme, et lorsque Piastri a doublé Verstappen, les McLaren se sont montrées nettement supérieures aux autres monoplaces avec les pneus intermédiaires, roulant parfois près d'une seconde plus vite que la concurrence. Mais alors que les pilotes étaient chaussés de pneus secs, une averse à partir du 44ème tour a complètement rebattu les cartes. Durant cette boucle, les deux McLaren ont été piégées et sont toutes les deux sorties de la piste. Si Norris a finalement pu rentrer aux stands sans perdre trop de temps, Piastri, lui, est parti en tête-à-queue et n'a terminé qu'à la neuvième place.

En fin de course, Norris a donc dû résister à Max Verstappen. La Red Bull, pourtant moins performante, a terminé dans les échappements de la McLaren sans pouvoir porter une véritable attaque. Actuellement, l'équipe de Woking ne sait pas encore les causes des dégâts subis même si sa sortie de piste au 44ème tour en est sans doute la cause principale. Malgré tout, Norris est parvenu à résister jusqu'au bout et prouve que cette année, il faudra compter sur lui pour le titre.

Norris : assez solide pour se battre pour le titre en 2025 ?

Désormais dans une monoplace performante chaque week-end, l'homme aux cinq victoires désormais en F1 doit oublier ses erreurs de l'an passé, et il sait qu'il devra être beaucoup plus fort mentalement face à Max Verstappen, qui s'impose comme l'année dernière comme son principal rival. Le Néerlandais aura l'occasion dès ce week-end de prendre sa revanche sur le circuit de Shanghai, qui accueillera également la première course sprint de l'année.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Andrea Stella

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut