La FIA renforce les tests de déformation des ailerons arrière dès le prochain Grand Prix
La FIA a annoncé une nouvelle modification de son règlement technique concernant la flexion des ailerons arrière en Formule 1. Après avoir analysé les déformations observées en piste lors du Grand Prix d'Australie et les tests statiques réalisés dans le garage de la FIA, l'instance dirigeante a jugé nécessaire de durcir les exigences pour les équipes.


Lors du Grand Prix d'Australie de F1, la FIA a continué ses tests sur la flexibilité des ailerons avants et arrières. En effet depuis plusieurs mois, la FIA a des doutes sur le respect du règlement quant au principe de "rigidité" des ailerons et estime que certaines écuries pourraient se voir qualifier d'utiliser des "appendices mobiles" tant ils peuvent parfois modifier le profil de l'aileron à très haute-vitesse (+ de 250km/h).
Ainsi, à Melbourne, la FIA a estimé qu'il était nécessaire de durcir les tests dès le prochain Grand Prix, en Chine afin de forcer les équipes à être prêtes à appliquer le nouveau règlement dès le 9ème Grand Prix de la saison, en Espagne : « Après avoir analysé les images des déformations de l'aileron arrière, combinées aux mesures de déflexion statique effectuées dans le garage de la FIA à Melbourne, la Fédération a conclu qu'il existait suffisamment d'éléments justifiant l'introduction d'un test plus strict sur l'aileron arrière supérieur dès le prochain Grand Prix de Chine. »
Un cadre réglementaire renforcé
Conformément à l'article 3.15.1 du Règlement Technique, la FIA a le pouvoir de modifier ou d'introduire de nouveaux tests de charge et de déformation sur certaines pièces des monoplaces. Ainsi, pour l'aileron avant, un premier durcissement sera appliqué à partir du Grand Prix d'Espagne (9e manche de la saison). Quant aux ailerons arrière supérieurs et inférieurs (beam wing), des tests plus rigoureux sont mis en place immédiatement.
Un test plus exigeant pour l'aileron arrière
La FIA a introduit un nouveau test statique dès le Grand Prix de Chine pour contrôler la flexibilité excessive des ailerons arrière. Selon l'article 3.15.17 du règlement 2025, si une charge verticale de 75 kg est appliquée à l'une des extrémités du plan principal de l'aileron, l'écart entre le plan principal et le flap (slot gap) ne devra pas varier de plus de 0,5 mm. Une tolérance supplémentaire de 0,25 mm sera exceptionnellement accordée pour la course de Shanghai,
Des tests validés en Australie
Malgré l'introduction de ces nouvelles restrictions, la FIA a confirmé que toutes les monoplaces ayant disputé le Grand Prix d'Australie étaient conformes à la réglementation en vigueur à ce moment-là. Les équipes ont été informées de ces modifications le lundi 17 mars, leur laissant peu de marge pour adapter leurs conceptions aérodynamiques.
Ce renforcement des contrôles s'inscrit dans la volonté de la FIA de limiter les stratégies exploitant les tolérances réglementaires et d'assurer une meilleure équité technique entre les équipes.