Des réactions variées quant au crash d'Isack Hadjar dès le tour de chauffe
Le pilote tricolore n'a malheureusement pas pu défendre ses chances ce dimanche après un accident dès le tour de formation. Si Anthony Hamilton, le père de Lewis, l'a réconforté, Helmut Marko a qualifié de gênante l'attitude du Français après la course.


C'est un Grand Prix qu'il ne va malheureusement pas oublier. Brillant durant les qualifications le samedi, échouant à seulement quelques millièmes d'une qualification en Q3 pour son tout premier week-end, Isack Hadjar n'a pas connu pareille fête le lendemain. Alors que tous les pilotes venaient de s'élancer pour le tour de formation, le Français a perdu le contrôle de sa Racing Bulls au virage 2 et est venu endommager l'arrière de sa monoplace contre les murs de protection. Une petite erreur, en plus dans des conditions difficiles, mais qui a eu de grosses conséquences puisque l'ancien pilote de F2 n'a même pas pu prendre part au départ de la course.
Le pilote français est donc apparu très touché lorsqu'il est revenu du paddock. Il a néanmoins pu bénéficier d'un soutien de prestige en la personne d'Anthony Hamilton. Le père du septuple champion du monde est venu le consoler alors que le Français était en larmes. « Je voulais simplement lui apporter un peu de soutien », a déclaré Anthony Hamilton à ViaPlay« Je lui ai dit : ‘Relève la tête, mec, tu travailles depuis que tu as huit ans pour arriver ici. »
Un paddock au soutien du pilote français
Le Britannique a également tenu à réconforter Hadjar, lui qui sait très bien à quel point il est difficile pour un jeune pilote d'arriver en F1 et de subir un accident dès sa première course. « C'est l'une des choses les plus dévastatrices qui puissent arriver à un pilote. Mais il y a encore beaucoup à venir, et tu as déjà prouvé que tu mérites d'être sur cette grille. Alors tiens-toi droit, bombe le torse et avance avec fierté. Tous les parents peuvent sûrement comprendre ce qu'il a ressenti. Il avait besoin d'un câlin et j'ai simplement senti que je devais le faire. Mais finalement, il a relevé la tête et a commencé à marcher avec plus d'assurance. Et j'espère qu'il s'en souviendra. »
Christian Horner, le directeur de l'écurie autrichienne, a également été très touché par la réaction du Français après la course et est persuadé qu'il relèvera la tête très rapidement. « C'était assez déchirant de le voir si effondré, vous savez, pour son premier Grand Prix. Je pense que le point positif qu'il doit retenir de ce week-end est sa très bonne performance lors des essais libres et des qualifications. On oublie que ces gars-là ne sont que des enfants, et il y a évidemment beaucoup d'émotion pour lui, mais je pense que lorsqu'il se remettra en question, il tirera beaucoup de points positifs de ce week-end et il a de nombreux jours brillants devant lui. »
De son côté, Laurent Mekies, le directeur de Racing Bulls a tenu à défendre son pilote, estimant qu'Isack « Isack en tirera les leçons et transformera sa frustration en énergie positive pour la prochaine course. Nous serons là pour le soutenir ces prochains jours avant Shanghai et nous ne laisserons pas cela obscurcir tous les points positifs de ce week-end. » Enfin ses parents sont également venus le soutenir dans ces temps difficiles. Des déclarations qui ont plu au vice-champion de F2 malgré la frustration.
Pour Marko, Hadjar s'est « donné en spectacle »
De son côté, Helmut Marko, le conseiller technique et responsable de la filière de jeunes pilotes chez Red Bull n'a pas tenu des propos similaires. Selon lui, l'attitude du Français après la course était « un peu gênante et embarrassante », notamment en raison des larmes versées par le pilote tricolore.
Le Français aura néanmoins l'occasion de réparer son erreur dès ce week-end en Chine pour la deuxième épreuve de la saison qui sera aussi le théâtre de l'une des six courses sprints de la saison.