F1

Grand Prix d'Australie : Le Top/Flop de la rédaction

On peut dire que le retour de la Formule 1 sur le circuit de l'Albert Park a fait des étincelles. Une première réussie pour Lando Norris en 2025, avec une victoire solide pour lui et son équipe, McLaren. Voici notre Top / Flop du Grand Prix d'Australie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les McLaren se sont montrées solides tout au long du week-end.
© Motors Inside / Les McLaren se sont montrées solides tout au long du week-end.

Cette première manche du calendrier de Formule 1 est prometteuse et nous fait espérer de belles batailles tout au long de la saison.

Les Tops

1- La victoire de Lando Norris et McLaren

Lando Norris, poleman et principal prétendant à la victoire lors du Grand Prix d'Australie, a su rester solide malgré une erreur et une certaine panique au 44e tour de course. Le pilote britannique a fait preuve de résilience pour décrocher sa cinquième victoire en carrière, lançant ainsi sa saison de manière idéale. Plus globalement, c'est une victoire pour McLaren qui se démarque des autres constructeurs et pourrait avoir réussi son pari pour la saison. Un résultat à confirmer en Chine.

2- Kimi Antonelli, le meilleur parmi les rookies

Isack Hadjar, Gabriel Bortoleto et Jack Doohan ont rencontré des difficultés, mais l'italien, Kimi Antonelli a été le seul rookie à se faire remarquer ce week-end. Le pilote Mercedes a réalisé la meilleure remontée du jour, passant de la 17e à la 4e place. Cette performance marquante renforcera sa confiance, tout en soulignant le bon résultat global de Mercedes grâce au podium de George Russell.

À lire aussi :Mercedes obtient l'annulation de la pénalité de Kimi Antonelli en Australie

3- Alex Albon et Williams dans le top 5

Après plusieurs saisons marquées par des performances décevantes, l'écurie britannique semble enfin se redresser. À Melbourne, Alex Albon a fait preuve d'une grande détermination, réalisant une performance impressionnante qui a dépassé les attentes. Non seulement il a su tenir tête à des pilotes expérimentés, mais il a aussi réussi à se placer devant des concurrents solides, en particulier après le piège tendu à Carlos Sainz dès la fin du premier tour. Il termine à une très belle 5e place notamment devant les deux Ferrari. Ce résultat confirme que Williams retrouve progressivement son niveau, avec le Thaïlandais comme leader clé de cette résurgence.

Les Flops

1- Une journée à oublier pour Isack Hadjar

Après deux premiers jours prometteurs sous des conditions sèches, Isack Hadjar n'a pas affiché le même visage dimanche. Stressé par ses débuts en F1 et pris de panique avec l'arrivée de la pluie, le rookie français, 11e sur la grille, n'a pas su surmonter cette pression. Pire encore, il n'a même pas pu prendre le départ de sa première course, car il a accidenté sa Racing Bulls lors du tour de formation, à faible vitesse. De retour au paddock en larmes sous son casque, Isack Hadjar a vécu un véritable cauchemar en Australie.

2- Pas de vainqueur australien à domicile

Ce n'est pas en 2025 qu'un australien détrônera Mark Webber, le dernier pilote à avoir triomphé lors de sa course à domicile, en 2013. Pour sa première saison en tant que pilote titulaire, Jack Doohan a rapidement perdu le contrôle de son Alpine, quelques virages après le départ, en raison des conditions humides. L'Australien a subi une pression intense par Flavio Briatore, avant même que sa saison ne commence avec l'écurie française.

Du côté de l'autre « Aussie » de la grille, la course d'Oscar Piastri a été compromise par une erreur de sa part. Il s'est retrouvé piégé sur un gazon détrempé et a dû effectuer une manœuvre en marche arrière pour reprendre la piste. Cette erreur a permis à Max Verstappen et à plusieurs autres pilotes de le dépasser, tandis que son coéquipier McLaren s'échappait en tête. Bien qu'il ait pu récupérer quelques positions et finir dans les points, ces derniers semblaient bien dérisoires pour un pilote qui semblait avoir la victoire à portée de main.

3- La stratégie ratée de Ferrari

La quatrième ligne de départ de Charles Leclerc et Lewis Hamilton samedi avait déjà annoncé une journée difficile pour Ferrari. Dimanche, la situation ne s'est pas améliorée. Le Monégasque a longtemps occupé la 5e place, tandis que Lewis Hamilton était coincé derrière Alex Albon en 8e position. Lorsque la pluie est revenue, Ferrari a fait un choix regrettable en restant sur piste. Ce mauvais pari a lourdement pénalisé les deux pilotes, avec Charles Leclerc seulement 8e et Lewis Hamilton 10e à l'arrivée. Un début de saison bien en deçà des attentes pour l'écurie italienne.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Grand Prix d'Australie

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut