Plusieurs écuries subissent des retards de livraison de leur monoplace en Chine à cause de DHL
Le doute plane dans la pit lane en Chine : toutes les écuries auront-elles leur voiture pour les essais ? En cause, des problèmes de fret à Melbourne. Avant le Grand Prix de Chine, la FIA an effectué quelques ajustements aux règlements soumis par les équipes de F1 suite à des « soucis logistiques » survenus.


Pas moins de 4 écuries ont vu leur cargaison mise à l'écart en raison de soucis techniques avec les avions au départ de Melbourne. Les équipes concernées sont McLaren, Aston Martin, Mercedes et Red Bull. Mais certaines autres équipes sont aussi affectées par ces problèmes de matériel.
Comment une équipe s'organise-t-elle pour envoyer tout son matériel ?
Juste après le podium, les mécanos s'affairent à tout remballer pour être envoyés vers le prochain lieu de course.
Le fret arrive normalement le lundi dans la nuit ou tôt le mardi matin. Cela leur laisse le temps de bien préparer les voitures pour le vendredi.
Les équipes impactées par ces problèmes ont été informées que leur matériel ne serait pas à Shanghai avant 10 h aujourd'hui au plus tôt. Le transporteur a relancé quelques heures plus tard en disant « pas avant 17 h aujourd'hui », a indiqué DHL.
Il y a aussi une grande partie du matériel qui est transportée par cargo, mais ce sont des choses moins importantes mais nécessaires. Quelques cargaisons sont arrivées, mais on est loin du compte.
Pour rappel, la voiture est démontée à 75 % avant d'être emballée et envoyée. Par exemple, les boîtes de vitesses et les moteurs sont envoyés dans des conteneurs séparément. Il n'y a qu'en Europe où les procédés sont différents, les voitures et le matériel voyageant par camion.
Tous les mécanos sont donc actuellement dans leurs hôtels, ayant perdu plus de 32 H de travail.
Ce n'est pas la première fois que ce genre d'avaries arrive.
Cela reste très handicapant pour toute l'équipe qui devra sans doute travailler très rapidement avec un stress omniprésent toute la nuit et demain, la voiture devant être prête avant le vendredi matin.
Remonter et configurer la voiture en 1 jour au lieu de 3 peut souvent poser des problèmes et erreurs de précipitation qui ont souvent des conséquences désastreuses. Pour ce faire, la FIA a réduit le couvre-feu imposé aux équipes de F1 pour une nuit avant le Grand Prix de Chine.
Autre note importante : la Chine est un pays qui restreint beaucoup les arrivées, faisant de multiples vérifications, et là aussi, il pourrait y avoir du retard supplémentaire. De plus, la Chine complique les communications, car WhatsApp est interdit, tout comme Instagram et Google ;Facebook est restreint. Même sort pour les VPN qui sont tous bloqués.
La Chine est le premier Grand Prix de l'année au format sprint, donc un seul essai pour les équipes, ce qui pourrait là aussi compliquer les choses dans la course aux points.
Les voitures manquent à l'appel, mais pour les équipes qui les ont déjà, la cargaison de pneus n'est toujours pas arrivée. Dans une note adressée aux 10 équipes en raison des difficultés rencontrées par Pirelli, ce qui a entraîné des retards pour le fournisseur de pneus du championnat.
Extrait de la note : « Les concessions suivantes seront accordées : le mercredi, et pour cet événement uniquement, la période de couvre-feu sera réduite d'une période de cinq heures et demie (5,5) pour un maximum de six (6) membres du personnel opérationnel dans le seul but de préparer les pneus après le montage des pneus auprès du fournisseur de pneus. »
Toutes les écuries de F1 doivent respecter un couvre-feu à partir de 23h30 durant les nuits des week-ends de Grand Prix, moment pendant lequel il leur est interdit d'effectuer des travaux sur leurs monoplaces. Par conséquent, le couvre-feu sera de six heures pour la nuit de mercredi uniquement.
Cela nous fait évidemment penser à Bakou, où une équipe n'avait quasiment aucune cargaison d'arrivée : elles étaient arrivées le mercredi soir et les mécanos avaient travaillé toute la nuit sans relâche, et le jeudi midi la voiture était prête.
Cependant, le gouvernement chinois déploie tous les efforts possibles pour minimiser les dégâts, dans le but de garantir un succès télévisuel pour cette course, en valorisant Guoyuan Zhou comme de fierté nationale.