F1

Conférence de presse des directeurs d'équipe

Avant de se plonger dans les performances de leurs équipes, les directeurs d'écurie Oliver Oakes, Zak Brown et Christian Horner ont tenu à rendre un vibrant hommage à Eddie Jordan, figure emblématique de la F1 récemment disparue.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les photos du Grand Prix d'Australie 2025
© Motors Inside / Les photos du Grand Prix d'Australie 2025

Christian Horner a ouvert le bal en soulignant le caractère remarquable d'Eddie Jordan : « C'était un grand personnage, très inspirant. Il a mené son écurie de la F4 à la F1. Il nous manquera beaucoup. Mes premiers souvenirs avec lui remontent à 1991 : il avait pris le temps, lors d'une soirée, de me conseiller sur ma carrière. Ses conseils, c'est ce qu'il y a de mieux dans le sport automobile. »

Zak Brown a renchéri : « Il avait une grande personnalité et a contribué à la carrière de nombreux pilotes. Je me souviens de Spa, en 91, quand Michael Schumacher a débuté dans sa voiture et s'est qualifié. C'était une voiture emblématique. Il va nous manquer, nous avons besoin de plus de personnes comme Eddie en F1. »

Oliver Oakes, directeur d'Alpine, a conclu sur cet hommage : « C'était un personnage, une personnalité. Même chez Hitech, nous avons commencé dans une petite unité à Silverstone, près de l'ancienne usine Jordan. C'était un homme incroyable qui laisse un bel héritage. »

McLaren : première victoire et confiance renforcée

Zak Brown a évoqué la victoire de McLaren au Grand Prix d'Australie : « La pression est toujours présente en F1. C'est un excellent début de saison. La voiture est rapide, et l'équipe a fait du bon travail, tout comme les pilotes. Je me suis senti mal pour Oscar à la fin. Les conditions étaient compliquées, une course stressante, surtout quand Max n'est pas loin. »

Interrogé sur le changement de mentalité de l'équipe, Brown a répondu : « Je ne pense pas. Nos pilotes ont une grande confiance suite à la saison dernière, ils sont en forme et dans un excellent état d'esprit. L'équipe aux stands était exceptionnelle compte tenu de la pression, des pilotes, de la météo, des pneus. J'étais très heureux de voir comment ils réagissaient à la pression constante. »

Le PDG de McLaren Racing a, par ailleurs, souligné l'importance de rendre la voiture « plus facile à conduire, plus souple ». Il a toutefois nuancé son propos en précisant qu'il ne tirerait pas de conclusions hâtives après cette course en Australie, en raison des conditions météorologiques particulières.

Red Bull : performance solide mais Horner reste vigilant

Le directeur de Red Bull, Christian Horner, a reconnu la rapidité des McLaren : « Ils étaient rapides en qualifications et en début de course. Ils ont fait un excellent travail avec une super voiture et de bons pilotes qui se poussent l'un l'autre. La course est un peu revenue à nous quand les conditions sont devenues plus variables et grâce aux erreurs de certains. Max s'est rapproché à la fin, on sait ce qui se serait passé avec un ou deux tours de plus. »

Concernant l'évolution de la RB21, Horner a déclaré : « Nous avons considérablement changé les caractéristiques de la voiture, ce qui nous donne une base solide. C'est une course au développement entre aujourd'hui et Abu Dhabi en décembre. » Il a insisté sur la nécessité de développer la voiture sans relâche pour remporter le championnat.

Le patron anglais s'est également exprimé sur son jeune pilote, Liam Lawson : « Liam a la tête sur les épaules. C'était un baptême du feu difficile pour lui, mais il a signé le deuxième tour le plus rapide. Je lui ai dit d'ignorer les réseaux sociaux. Il a juste besoin de temps. »

Alpine : des progrès prometteurs malgré l'absence de points

De son côté, Oliver Oakes a aussi abordé la performance de son équipe : « Nous avons eu un bon samedi avec Pierre [Gasly] en Q3. Jack a aussi fait du bon travail, mais il a été malchanceux avec le drapeau jaune. Dimanche, nous avons été frustrés de repartir sans points, mais nous restons confiants pour la saison. »
Il a également noté l'harmonie entre ses pilotes : « Pierre est un pilier de l'équipe. L'avoir avec Jack nous donne une composition solide. Jack [Doohan] a travaillé avec brio, même en Australie. »

Les trois directeurs d'écurie restent concentrés sur l'amélioration des performances de leurs monoplaces, tout en gardant un œil attentif sur les évolutions à venir.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut