Williams placée sous enquête de la FIA à cause des vidéos de surveillance des ailerons
La FIA vient de placer l'écurie Williams sous investigation pour ne pas avoir rendu les vidéos permettant aux commissaires de vérifier la rigidité des ailerons, comme convenu dans le nouveau règlement mis en place.


Depuis fin 2023, les ailerons et leur rigidité sont particulièrement surveillés. Si depuis 2024 les tolérances étaient de 2.5 mm d'affaissement en pleine charge en ligne droite, la tolérance désormais depuis le Grand Prix de Chine est réduite à 0.75mm.
La plupart des écuries sont donc venus avec des nouveaux ailerons, plus rigides, mais faut-il encore prouver sa rigidité. Visiblement Williams n'a pas pu livrer à temps les preuves vidéos des caméras issues de leurs monoplaces à la FIA ce vendredi.
« L'équipe Atlassian Williams Racing n'a pas fourni les fichiers vidéo enregistrés par les caméras sans fil orientées vers l'avant et vers l'arrière dans l'heure suivant la fin de la première séance d'essais libres, comme l'exige la procédure « Diagnostic supplémentaire » de la directive technique TD034L. Les fichiers vidéo enregistrés par ces caméras sont utilisés pour vérifier le respect du premier paragraphe de l'article 3.2.2 et, en outre, comme mentionné dans l'article 3.15.16 du règlement technique de la F1 2025. » déclare la FIA.
En conséquence l'écurie est sous investigation pour une « infractions présumées aux articles 3.2.2 et 3.15.16 du règlement technique de la Formule 1 de la FIA – Défaut de transmission des fichiers vidéo enregistrés par les caméras sans fil orientées vers l'avant et vers l'arrière dans le délai imparti.»
Les commissaires vont donc demander plus de précision à Williams samedi matin à 8h30 heure locale, soit cette nuit en Europe.