F1

Première pole position avec Ferrari et Hamilton bat le record du circuit de Shanghai

Premier GP de Chine sous les couleurs Ferrari, première pole position et record du circuit : Lewis Hamilton marque son territoire face à Verstappen et aux McLaren, prouvant qu'il reste au sommet de son art.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton dans la zone mixte du Grand Prix de Chine
© Motors Inside / Lewis Hamilton dans la zone mixte du Grand Prix de Chine

Les records, c'est son truc. Lewis Hamilton a signé sa première pole position avec Ferrari au Grand Prix de Chine 2025, et pas n'importe comment : en explosant le record du tour le plus rapide sur le circuit chinois ! Son chrono de 1:30.849 a mis tout le monde d'accord, y compris Max Verstappen, qui a dû se contenter de la deuxième place juste derrière la Ferrari.

Une première ligne de prestige pour Hamilton, qui n'avait plus goûté à la pole depuis Silverstone 2021. Autant dire une éternité pour un pilote de son calibre. La dernière fois qu'il s'était retrouvé à ce niveau en qualifications, la réglementation technique actuelle n'existait pas encore, et Mercedes dominait toujours la F1. Aujourd'hui, avec Ferrari, le Britannique prouve qu'il n'a rien perdu de sa science du tour parfait.

Un tour historique sur une piste renouvelée

Ce tour d'Hamilton n'était pas juste rapide, il était historique. Son 1:30.849 a éclipsé le précédent record du tracé détenu par Sebastian Vettel (1:31.095 en 2018). Un exploit qui s'explique en partie par les évolutions techniques, mais aussi par le travail de resurfaçage de la piste, offrant une meilleure adhérence aux monoplaces.

Avant que le champion britannique ne sorte la magie, McLaren avait les cartes en main. Oscar Piastri avait fait un super tour et semblait bien parti pour s'installer en pole position. La Papaya Team, qui semble dominer le début de saison avec sa voiture ultra-performante, pensait se placer devant la concurrence sur un tracé récemment resurfacé qui offrait une adhérence inédite.

C'était sans compter sur le septuple champion du monde, qui a profité des conditions optimales pour voler la vedette à tout le monde. Fait remarquable, les quatre meilleurs pilotes des qualifications ont tous surpassé le temps de référence établi par Vettel en 2018, confirmant que la piste chinoise offrait des conditions exceptionnelles cette saison.

Ferrari de retour au sommet ?

Avec cette performance, Ferrari montre que le recrutement d'Hamilton n'était pas qu'un coup marketing. En difficulté ces dernières saisons, la Scuderia semble enfin capable de rivaliser avec Red Bull et McLaren.

Le Britannique retrouve le goût des premières places, et si cette pole est déjà un signal fort, il faudra confirmer en course car Max Verstappen n'est pas loin derrière. Effectivement, le duel Hamilton-Verstappen au premier virage à Shanghai sera au centre de l'attention, dans ce qui s'annonce comme l'un des moments forts de cette course.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut