Pourquoi il ne faut pas rater le sprint du Grand Prix de Chine
Dans la nuit de vendredi à samedi (à 4h du matin, heure française), les 20 pilotes s'élanceront pour la première course sprint de la saison. C'est Lewis Hamilton qui partira en pole position. Voici les raisons d'assister à cette course très matinale.


Une sorte d'amuse-bouche en vue du Grand Prix de dimanche matin (8h, heure française). Une répétition générale avant la course principale. Ou une course de tous les dangers ? Voyez cela comme vous voulez mais, cette course sprint, ce seront 19 tours à ne pas manquer. Si les sprints font débat depuis leur introduction en 2021, souvent à juste titre, la course de Shanghai demain pourrait bien en faire taire plus d'un.
Hamilton en pole
La première raison de regarder cette course, sans surprise, c'est la pole du septuple champion du monde. La première avec Ferrari. Même si cela ne compte pas vraiment comme une pole position. On voyait McLaren devant et pourtant, Hamilton a profité du raté des pilotes de l'écurie britannique pour souffler la première place à ses camarades. Demain, même si le rythme en course supérieur de la McLaren devrait reprendre ses droits, rien n'est encore fait. Nul doute qu'Hamilton se battra pour défendre sa place de leader. Et il faut avouer que voir le Britannique défendre une potentielle première victoire en rouge, ça fait bondir du lit.
« Je n'attendais pas ce résultat. Je suis sous le choc. C'est incroyable de vous arrêter devant le panneau N°1 dans une voiture rouge », a déclaré Lewis Hamilton à la fin de cette qualification sprint.
La remontée de McLaren ?
Il va également devoir suivre le retour des McLaren aux avant-postes. Oscar Piastri (3e) et Lando Norris (6e) devraient profiter du bon rythme de leur monoplace pour revenir sur les leaders. À moins que cette qualification sprint traduise en réalité une légère baisse de performance. C'est en tout cas Lando Norris qui aura le plus gros travail à faire en partant de la 6e position. Devant lui, des pilotes aguerris : Charles Leclerc, George Russell ou encore Max Verstappen. À voir comment se comportera la McLaren. Ce sont certes de petits points qui seront distribués samedi mais qui pourraient avoir leur importance en fin de saison. Il ne faut rien laisser au hasard.
Max Verstappen, le poison
Encore lui et toujours lui. Déjà proche de la victoire à Melbourne le week-end dernier, le quadruple champion du monde néerlandais a remis cela vendredi matin. À la surprise générale, il s'est glissé à la deuxième place juste derrière Lewis Hamilton, pour seulement quelques millièmes. Sa Red Bull a beau avoir des soucis, cela ne l'empêche pas de passer outre pour grappiller de précieuses places. Un vrai champion.
Il faudra garder un œil sur lui pendant la course sprint. En première ligne avec Hamilton, il y aura peut-être un peu de friction. Ces deux-là ont un passif. Comme à son habitude, Max Verstappen ne lâchera rien en piste. Avec Piastri derrière et un potentiel retour de Norris, la course pourrait prendre une tournure de combat de gladiateurs.
De la bataille derrière
D'autres pilotes sont susceptibles de nous offrir un joli spectacle en piste. Charles Leclerc part 4e, George Russell 5e et Andrea Kimi Antonelli 7e. Belle qualification sprint pour le rookie italien de 18 ans. Il faudra évaluer la performance de la Mercedes en piste pour voir si une remontée est possible. Attention également à Leclerc. Le pilote monégasque est tout proche des leaders. En cas de bon départ, il pourrait revenir plus vite que prévu sur son coéquipier qui partira en pole.
Pour les derniers points octroyés (jusqu'à la 8e place), Yuki Tsunoda et Alex Albon seront présents dans la bataille. Avec 19 tours à parcourir, il ne serait pas étonnant de les voir s'accrocher aux pilotes devant eux.
Cette première course sprint de la saison promet d'être animée. Rendez-vous à 4h pétantes pour le départ.