Jack Doohan sera pénalisé par la FIA de 10 secondes pendant le Grand Prix et écope de ses premiers points de pénalité
Jack Doohan a été un poil optimiste lors du dernier tour de la course sprint, mettant en tête-à-queue un pilote et perdant lui même le bénéfice de son action. La FIA a jugé la manœuvre trop agressive et le sanctionne de 10 secondes pendant le Grand Prix qui se déroulera ce dimanche matin et de 2 points sur sa super licence.


Alors qu'ils occupaient des positions de fond de grille, Jack Doohan a tenté un dépassement venant d'un peu loin lors de l'avant dernier virage du circuit de Shanghai et dans le dernier tour de la course sprint. Le pilote Alpine est alors venu légèrement toucher la Sauber de Gabriel Bortoleto, mais suffisamment pour mettre le jeune pilote en tête-à-queue. Bloqué par la Sauber, Doohan a dû attendre que tout le monde le passe pour pouvoir repartir avec des dégâts légers.
Cette manœuvre n'a pas été du goût des commissaires de course qui ont sanctionné l'Australie de 2 points sur sa super licence. Il écope donc de ses premiers points de pénalité en F1. Les commissaires ont aussi décidé de donner une sanction forte pour le Grand Prix. Ce dimanche, le pilote Alpine roulera donc avec 10 secondes de pénalité qu'il devra effectuer lors de son premier arrêt au stand.
« Doohan a tenté de dépasser Bortoleto par l'intérieur dans le virage 14, mais il a bloqué ses roues au point de corde et a percuté Bortoleto. Doohan a affirmé qu'il maîtrisait sa manœuvre de dépassement, mais que la présence des deux voitures Haas et la trajectoire qu'elles ont prise ont compromis sa tentative. » expliquent les commissaires de course de la FIA, Fédération Internationale de l'Automobile, dirigés par Niels Shetty ce weekend.
« Premièrement, en tant que pilote à l'origine de la tentative de dépassement, la responsabilité incombait à Doohan de s'assurer que l'action se fasse de manière sûre et conforme au règlement ainsi qu'aux directives. Deuxièmement, en appliquant les Directives de Conduite, Doohan n'avait pas le droit à la trajectoire au point de corde et aurait dû lever le pied. En l'occurrence, en raison de la vitesse à laquelle il est arrivé dans le virage pour tenter le dépassement, du blocage de roues qui en a résulté, et du sous-virage, un contact a été provoqué, pour lequel Doohan porte la responsabilité principale. »
« Nous lui infligeons donc la pénalité standard de 10 secondes ainsi que deux points de pénalité. » confirme le communiqué de la FIA.