F1

Lance Stroll à l'aube d'une renaissance ?

Pour Lance Stroll, la saison actuelle semble marquer un tournant. Après des années de difficultés, le pilote canadien semble enfin avoir trouvé sa vitesse de croisière. De Melbourne à Shanghai, le pilote Aston Martin affiche une constance et un optimisme qui laissent entrevoir le bout du tunnel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lance Stroll au départ des qualifications en Chine.
© Motors Inside / Lance Stroll au départ des qualifications en Chine.

Depuis la fin de la saison dernière, le pilote canadien Lance Stroll semble avoir franchi un cap, affichant des performances de plus en plus solides. Il paraît même en mesure de prendre l'ascendant sur son coéquipier chez Aston Martin. Après des années passées à chercher la régularité, il démontre une certaine confiance au volant ainsi qu'une meilleure gestion de course et une capacité à extraire le potentiel de sa monoplace.

Si la saison 2023 et 2024 avaient été largement dominées par Fernando Alonso, l'écart entre les deux pilotes Aston Martin s'est considérablement réduit ces derniers mois. Lance Stroll semble avoir su tirer des leçons de sa collaboration avec le double champion du monde. Cette progression se traduit par des qualifications plus régulières dans le top 10 et des arrivées dans les points plus fréquemment.

Le Grand Prix d'Australie, disputé à Melbourne la semaine dernière, a été un exemple de sa constance, terminant à la 6ᵉ place. Sorti à la porte de la Q3 et ayant écopé de la 13ᵉ place sur la grille, il a su profiter des incidents de course et des stratégies pneumatiques pour remonter et se battre pour les points. Sa gestion de course a été exemplaire, lui permettant de préserver ses pneus et de réaliser des dépassements importants dans les derniers tours.

Ce week-end, lors du Grand Prix de Chine, Lance Stroll a confirmé sa bonne forme en terminant une nouvelle fois dans les points, d'abord à la 12e place, puis encore une fois en profitant des erreurs des autres pilotes disqualifiés, en terminant 9e. Bien que le résultat final ne reflète pas pleinement son potentiel, il a montré une performance moyenne en qualifications (14e). Ce week-end était un format sprint dans lequel Stroll a fini 9e où il avait démarré à la 10e place.

Sa capacité à se battre sans partir dans le décor ou emmener ses adversaires à la faute semble partie. Mais est-ce que, si Fernando Alonso n'avait pas été contraint à l'abandon, la donne aurait changé ? Pas certain, puisque le Canadien est plus souvent devant l'Espagnol depuis quelque temps.

Lance Stroll semble enfin avoir trouvé la clé pour exploiter pleinement son potentiel. S'il continue sur cette lancée, il pourrait bien devenir un pilier sur lequel Aston Martin pourrait se reposer et un prétendant régulier aux points. Mais attention, il avait déjà fait preuve de constance pendant plusieurs Grand Prix les années passées avant de revenir en bas de tableau.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut