Esteban Ocon et Haas rebondissent de très belle manière en Chine
Les deux Haas ont terminé dans les points au Grand Prix de Chine, Esteban Ocon à une très solide (et surprenante) 5e place finale, après les disqualifications des Ferrari.


Quel week-end pour Haas en Chine, alors que l'on ne les attendait clairement pas au tournant, sans mauvais jeu de mots. Après avoir déjà réalisé une belle performance en qualifications samedi, 11e, Esteban Ocon a pu grappiller plusieurs places pour signer un excellent résultat pour l'écurie américaine, 7e sur la ligne d'arrivée. Quelques heures plus tard, ce résultat s'est transformé en cinquième place lorsque les deux Ferrari ont été disqualifiées. Il récupère ainsi dix précieux points au championnat .
Au micro de Canal +, le Français a expliqué qu'il doit notamment cette réussite à la stratégie à un seul arrêt aux stands. « C'était beaucoup de stress, car ce n'était pas le plan prévu avec la stratégie. On était partis sur deux arrêts, mais avec une dégradation plus faible que prévu, la voiture a pris vie », a affirmé celui qui porte le numéro 31. « Il manquait un peu de vitesse en ligne droite, mais après Melbourne, c'est une satisfaction d'avoir réussi à renverser la situation en une semaine, ce qu'on ne pensait pas possible. On a vu le potentiel de cette voiture dans les derniers tours. »
Le dépassement d'Ocon sur Antonelli au Grand Prix de Chine
Il est également revenu sur le dépassement sur Kimi Antonelli, une Mercedes (!) rappelons-le bien, avec deux pneus dans l'herbe. « C'était chaud de l'intérieur ! En ligne droite, ce n'était pas notre point fort, mais il fallait tenter. C'était un moment avec du trafic, et je savais que si je gagnais une place à ce moment-là, je la garderais jusqu'à la fin de la course », a expliqué le pilote Haas.
Au final, c'était surtout une course de gestion des pneus à Shanghai. « Je n'étais pas à fond tout le temps, c'était une course de gestion. Yuki (Tsunoda) a accéléré, ils sont passés aux stands, et une fois que j'étais devant, je me suis dit : « Bon, il faut gérer les pneus jusqu'à la fin. » Il restait encore 35 tours, mais l'équipe a fait le bon choix », a-t-il encore félicité.
Son coéquipier Oliver Bearman a également réalisé une course solide avec de beaux dépassements, remontant jusqu'à la dixième place alors qu'il était parti en 17e position. Le Britannique a également profité de la disparition des deux pilotes de Maranello pour finalement signer la huitième place. Voilà une bonne opération pour Haas, qui repart de Chine avec 14 points supplémentaires, qui se retrouve ainsi sixième au championnat.