F1

Réunion d'urgence chez Red Bull après le Grand Prix de Chine

Après un Grand Prix de Chine compliqué, Red Bull convoque une réunion de crise à Milton Keynes. Max Verstappen peine à suivre le rythme et Liam Lawson n'a toujours pas marqué de points. L'écurie autrichienne doit vite trouver des solutions pour inverser la tendance.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Helmut Marko dans le paddock durant le Grand Prix de Chine.
© Motors Inside / Helmut Marko dans le paddock durant le Grand Prix de Chine.

La saison 2025 de F1 ne démarre pas comme prévu pour Red Bull. Après un Grand Prix de Chine en demi-teinte, où Max Verstappen a terminé à une lointaine quatrième place et Liam Lawson en difficulté à la 12e position, l'équipe autrichienne tire la sonnette d'alarme. « Cette semaine, il y a une réunion à Milton Keynes pour discuter de quand et comment nous pouvons combler l'écart », a déclaré Helmut Marko, le conseiller de Red Bull à Sky DE, confirmant l'urgence de la situation.

Le message est clair : Red Bull veut comprendre pourquoi la RB21 ne domine plus comme en 2023 et 2024. Et surtout, comment inverser la tendance avant que la situation ne devienne critique.

Un Max en galère et un Lawson sous pression

Si Verstappen a encore réussi à limiter la casse avec une quatrième place, c'est surtout la performance de Liam Lawson qui inquiète. Depuis le début de la saison, le pilote néo-zélandais a du mal à s'adapter à sa monoplace et n'a toujours pas inscrit le moindre point.

Son week-end en Chine ? Un cauchemar. Après un début de saison déjà compliqué en Australie, où il s'était crashé sous la pluie et avait dû partir dernier en course, Lawson a souffert tout au long du week-end à Shanghai. Résultat : une 12e place sans aucune opportunité de se battre pour un top 10.

De son côté, Yuki Tsunoda, pilote Racing Bulls, semble prêt à sauter sur l'occasion. Juste après les qualifications pour le Grand Prix, il a lâché : « Je serais 100 % prêt à entrer dans le Red Bull du Grand Prix du Japon, si nécessaire. » Un message qui sent bon le mercato interne, et qui pourrait redistribuer les cartes rapidement si Lawson ne redresse pas rapidement la barre…

En plus des difficultés de Lawson, Red Bull doit aussi gérer les limites actuelles de sa voiture. Marko a pointé du doigt un problème majeur qui a coûté cher à Verstappen lors du Grand Prix de Chine : les pneus médiums. « Nous avons perdu la course avec le premier set de médiums », explique Marko.

En clair, la RB21 a bien performé avec les pneus durs : « Sur le pneu dur, nous étions aussi rapides que les leaders », ajoute-t-il. Mais dès qu'il a fallu passer sur les médiums, la monoplace n'a pas tenu la cadence des monoplaces en tête.

Le réveil Red Bull, c'est pour quand ?

Avec un Max Verstappen qui a « seulement » 36 points au classement et un deuxième pilote qui ne marque pas de points, Red Bull ne peut plus se permettre de perdre du terrain. La réunion d'urgence prévue à Milton Keynes devra apporter des réponses.

« D'ici là, il s'agit de marquer autant de points que possible. Nous sommes inquiets, mais ce n'est pas comme si nous jetions l'éponge. », assure Marko. Pas question pour l'écurie autrichienne d'abandonner, mais il faut agir vite. Mercedes, Ferrari et McLaren sont en embuscade et risquent de profiter du moindre faux pas de Red Bull.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
4 commentaires
  1. Gravatar Rocco Tagariello
    Rocco TagarielloLe 24/03, 09:41
    Je suis d’accord pour remplacer Lawson par Tsunoda surtout que je suis un grand fan de la Red Bull.
    Je veux la voir première cette année.
    Je pense que se serait bien sinon de remplacer Lawson par Bearman ou Sainz
    Allez la Red Bull et Max Verstappen.
    Répondre
    1. Gravatar Soulax
      SoulaxLe 24/03, 09:53
      Et isack hadjar il compte pour du beurre pour aller chercher des pilotes qui sont dans d’autres écuries ?
    2. Gravatar Thierrylandt
      ThierrylandtLe 24/03, 10:19
      Sainz semble déçu de Williams, peut-être une opportunité future pour lui chez RedBull, sauf s'il n'a pas de clause de non performances dans son contrat...
  2. Gravatar Mickey
    MickeyLe 24/03, 13:39
    L’absence de Nevey se fait sentir. Wache va devoir sortir le grand mais les équipes ne sont pas faites que d’hommes providentiels…un seul l’Est c’est Max dont le dépassement de Leclerc à l’entrée du premier droit avec cette boucle sans fin est à mettre dans tous les livres de conduite en course…Chapeau au batave !!! La question se pose restera t-il chez les vendeurs de canettes qui accumulent les erreurs n’est pas temps de renouveler le management pcq il reste toujours une ombre au tableau 2024 même si Verstappen a pu enchaîner son quatrième titre et moucher le grand Nelson son beau-père…qui reste une légende même si un peu de retenue dans son vocabulaire lui ferait le plus grand bien.😎
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut