F1

McLaren creuse l'écart, Ferrari voit rouge : l'évolution du classement constructeurs après le Grand Prix de Chine

L'écurie britannique creuse l'écart au classement constructeur après le doublé Piastri-Norris. Mercedes gère sa deuxième place quand Ferrari tombe de haut après la disqualification de ses deux pilotes. Haas et Williams font le plein.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Troisième victoire en carrière pour Oscar Piastri, la première cette saison.
© Motors Inside / Troisième victoire en carrière pour Oscar Piastri, la première cette saison.

Encore un dimanche heureux pour McLaren. Oscar Piastri s'est imposé d'une main de maître après 56 tours d'une gestion parfaite. Lando Norris a suivi de près, bien que le pilote britannique ait été victime de problèmes de freins en toute fin de Grand Prix, qui auraient pu lui faire perdre gros. Derrière, Mercedes s'est une nouvelle fois montré solide face à ses concurrents. Ferrari quant à elle s'écroule après une double disqualification de ses pilotes. Alpine reste la seule écurie sans point dans ce début d'année. Ce week-end en Chine a tout chamboulé au classement.

McLaren sur un nuage

L'écurie de Woking, davantage concurrencée à Shanghai, a répondu sur la piste. Oscar Piastri, parti de la pole position, a décroché sa troisième victoire en carrière. Peut-être la plus importante. Lando Norris a suivi avec un peu plus de difficulté (trafic, problèmes de frein). McLaren ressort de ce week-end en Chine avec un doublé, qui lui permet déjà d'accentuer son avance au championnat du monde. Ils cumulent 78 points et sont premiers.

Ferrari à terre

35 points au passage de la ligne d'arrivée, 17 seulement quelques heures après. Les 18 points engrangés par Ferrari à l'issue du Grand Prix de Chine sont passés à la trappe. Deux disqualifications douloureuses pour l'écurie de Maranello, en difficulté sur ce début de saison.

C'est Charles Leclerc qui a d'abord vu sa voiture être disqualifiée. En cause, une monoplace un kilo en dessous du poids minimum requis des 800 kg. Pour Lewis Hamilton, la raison de la disqualification est différente : une usure trop importante (5mm de trop) du patin à l'arrière de la monoplace.

Des détails mais beaucoup de perte à l'arrivée.

Mercedes dans la bataille

C'est l'écurie des bons coups par excellence. Nouveau podium pour George Russell en Chine, après celui de Melbourne le week-end passé. L'écurie allemande a parfaitement su gérer les événements avec son pilote britannique. Pour Andrea Kimi Antonelli, qui s'élançait 8e sur la grille, c'est une 6e place à l'arrivée. Il bénéficie de la double disqualification des Ferrari. C'est 23 points supplémentaires dans l'escarcelle de Mercedes. Un début de saison plutôt réussi. Ils sont 2e du classement constructeur avec 57 points.

Haas fait un carton

Après une performance compliquée en Australie, on ne les attendait pas du tout. Esteban Ocon et Ollie Bearman n'avaient aucun rythme dans leur Haas. En Chine, le constat a été totalement différent. On a vu deux pilotes à l'attaque dans le milieu de peloton. Et surtout deux pilotes capables d'accrocher les points. Une performance inespérée après un premier Grand Prix raté.

Avec la disqualification des deux Ferrari, Haas récolte 14 points. Ocon hérite de la 5e place et Bearman de la 8e. Bien aidés, ce week-end récompense toutefois la bonne approche de Haas en amont et le travail réalisé par les ingénieurs et les pilotes. L'écurie est désormais 6e au classement avec un total de 14 points. Un gros retour en forme.

Les autres évolutions

Williams est une fois de plus récompensée pour son bon Grand Prix. Avec les disqualifications, Alex Albon hérite de la 7e place et Carlos Sainz récolte le petit point de la 10e place. L'écurie continue sur sa lancée : ils sont 4e au classement constructeur avec 17 points. Un début d'année exceptionnel pour l'écurie de Grove.

Du côté d'Alpine, toujours pas de points. C'est la seule écurie à n'avoir pas encore débloqué son compteur. Pierre Gasly, 11e au passage de la ligne, aurait pu bénéficier de la disqualification des Ferrari. Mais le pilote français a lui aussi été disqualifié pour une monoplace en dessous du poids minimum réglementaire. Pas le début de saison espéré pour la marque française.

Le classement constructeur après le Grand Prix de Chine

ÉcuriesPoints
1McLaren78
2Mercedes57
3Red Bull36
4Williams17
5Ferrari17
6Haas14
7Aston Martin10
8Kick Sauber6
9Racing Bulls3
10Alpine0

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Grand Prix de Chine

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut