F1 Academy - réaction des pilotes : Pin prend la tête, Weug veut sa revanche, Chambers confirme son approche
Le week-end de course en Chine a été riche en émotions et en performances. Sur le circuit de Shanghai, la jeune pilote Mercedes, Doriane Pin, s'est illustrée en remportant la course 2 avec une domination sans partage. Ce succès a fait contraste avec la désillusion de Maya Weug et la satisfaction de Chloe Chambers.


Doriane Pin, la jeune pilote Mercedes, a réalisé une performance époustouflante ce dimanche en Chine, remportant la course 2 de la F1 Academy avec une domination impressionnante. Cette victoire, conjuguée au point du meilleur tour, lui permet de prendre la tête du classement des pilotes avec cinq points d'avance sur Maya Weug.
« Je me sens incroyablement bien ! » s'est exclamée Pin, après sa victoire. « Je suis vraiment heureuse de cet exploit. On a tout mis en œuvre, mais on visait aussi cette victoire à la fin du week-end, car on savait que c'était la course où on marquait le plus de points, et on l'a fait. »
La stratégie d'équipe, qui consistait à conserver un jeu de pneus neufs pour la course principale, s'est avérée payante. « L'objectif était de dépasser en début de course », a-t-elle expliqué. « On savait que le pic de performance avec des pneus neufs se situe au début, mais c'est aussi un compromis. Hier, on a eu un peu de mal, on n'avait pas de pneus neufs sur la voiture. […] Mais aujourd'hui, c'est le plus important : nous avons marqué 25 points et celui du meilleur tour, nous avons réussi », a-t-elle souligné.
Avec cette victoire, Pin aborde le prochain week-end de course à Djeddah avec confiance. Elle connaît bien le circuit saoudien, ayant déjà remporté deux pole positions et une victoire en Course 1 lors de sa première saison en F1 Academy la saison précédente.
Interrogée sur ses ambitions pour le prochain Grand Prix, Pin a affiché un optimisme prudent : « Je continue à travailler dur chaque jour pour m'améliorer. Djeddah est un circuit incroyable. L'année dernière a été positive, alors j'ai hâte de faire des essais et de travailler. Ensuite, on verra, mais c'est clairement l'objectif. »
Des montagnes émotionnelles pour Maya Weug
« Je suis quand même déçue, » a-t-elle affirmé après avoir fini 2ᵉ. En effet, la pilote Ferrari a fait des erreurs qui lui ont coûté la première place : « Je n'ai pas réussi à rester dans le rythme » a-t-elle ajouté. Elle qui avait remporté ses premières qualifications ce week-end était sur un petit nuage, peut-être trop d'ailleurs. Elle se concentre maintenant sur ce qu'elle devra améliorer : « On va voir ça avec l'équipe, regarder les données pour comprendre pourquoi le rythme n'était pas bon. »
Comme Maya Weug, toutes les pilotes ont désormais les yeux rivés sur Djeddah, mais l'Allemande espère vraiment faire une meilleure course là-bas : « Je reviens plus forte à Djeddah. » a-t-elle conclu.
Chambers est contente d'être sur le podium
Deuxième podium, ce fut un week-end très productif pour la pilote Red Bull : « C'est très positif. » a -t-elle dit tout sourire. Elle a pris le départ à la 4ᵉ position et a lutté une bonne partie de la course pour la 3ᵉ place. « C'est vraiment une bonne position, à moi de la garder. »
Chambers est impatiente de courir à Djeddah pour la seconde année. Chloé Chambers avait affiché des performances remarquables sur ce circuit l'année passée. Malgré des qualifications moyennes, elle a su exploiter tout le potentiel de la voiture pour obtenir une quatrième position lors de la première course.
Ambition tout aussi marquée chez la pilote Sauber
Felbermayr a vite pris de l'avance sur Joanne Ciconte pour la cinquième position suite au départ lancé et a su contenir une offensive de Nina Gademan. La pilote a passé les huit tours suivants à scruter l'aileron arrière d'Alisha Palmowski, jusqu'à ce qu'une manœuvre audacieuse lui permette de rejoindre la pilote Red Bull Racing pour arracher la cinquième place.
L'Autrichienne reste prudente pour ses « débuts corrects ». Felbermayr a déclaré : « Ce n'est certainement pas ce pour quoi je suis ici, car les essais se sont plutôt bien déroulés et je m'attendais à mieux mais je pense que, dans l'ensemble, c'était le maximum de la course. »
La pilote novice en F1 Academy a admis la complexité du pilotage en raison de son inexperience, notamment le besoin de modifier sa mentalité et sa façon de voir les choses lors de sa première saison en monoplace.
« Le gros changement pour les essais a été la piste avec l'adhérence de la Formule 1», a-t-elle expliqué. « La situation était complètement différente. Je n'ai pas eu beaucoup d'essais avant les qualifications, auxquelles je dois aussi m'habituer. » Être à l'arrière est toujours dangereux, on peut rester bloqué dans le trafic. Elle a ajouté : « J'ai beaucoup appris ce week-end. Grâce au karting, je sais que je dois être aussi agressive que possible et maintenant, je dois parfois me calmer. C'est là que j'ai le plus appris et que je dois encore améliorer. »
La première manche de la saison a posé les bases d'une compétition qui s'annonce intense. Si Doriane Pin a marqué les esprits par sa victoire éclatante, Maya Weug et Chloe Chambers ont également montré leur potentiel, tandis que Felbermayr poursuit son apprentissage. À présent, toutes les pilotes fixent leur attention sur Djeddah, dans l'espoir de confirmer leurs performances et d'empocher le plus de points.