Un week-end difficile pour Pierre Gasly
Cette saison 2025 réserve son lot de surprises, et Alpine ne fait pas exception. Déjà proche des points en Australie, l'écurie normande a une nouvelle fois frôlé son premier top 10 en Formule 1 lors du Grand Prix de Chine, ce dimanche. Pierre Gasly a franchi la ligne d'arrivée en onzième position après une course acharnée et avant une disqualification.


Pierre Gasly privé de points après une disqualification amère
Pierre Gasly était tout proche d'offrir à Alpine ses premiers points de la saison lors du Grand Prix de Chine. Parti 16ᵉ sur la grille, le Français a livré une course combative, remontant progressivement pour se hisser aux portes du top 10. Il a finalement franchi la ligne d'arrivée en 11ᵉ position, laissant entrevoir une lueur d'espoir pour l'écurie française.
Cependant, la joie a été de courte durée. Quelques heures après l'arrivée, les commissaires ont annoncé sa disqualification en raison d'une non-conformité du poids de sa monoplace. Un coup dur pour Alpine, qui reste bloquée à zéro point après un début de saison déjà compliqué.
« Je pense qu'on est pénalisé un peu par notre qualif. Hier on a manqué un peu de performance. Après, en course, on a réussi à se placer dans le wagon et il y a des choses à améliorer. Mais je suis sûr qu'on va travailler et qu'on va trouver plus de performances sur les week-ends à venir. Je me suis bagarré et j'ai tout donné dans la voiture et on va continuer de faire ça. Je pense que c'est extrêmement serré dans le peloton du milieu. On va se concentrer sur tous les détails à améliorer ensemble avec l'équipe pour aller chercher ces points sur le prochain Grand Prix », a confié Pierre Gasly au micro de Canal+.
Alpine toujours sans point : une saison qui peine à décoller
Alpine traverse un début de saison très compliqué. Malgré des signes encourageants en Chine, l'écurie française repart une nouvelle fois bredouille après la disqualification de Pierre Gasly, tandis que Jack Doohan continue de lutter en fond de grille, mettant son avenir en F1 en péril.
Si les performances semblent légèrement s'améliorer, elles restent insuffisantes pour rivaliser avec les équipes du milieu de peloton. Alpine demeure la seule écurie à ne pas avoir inscrit le moindre point en ce début de saison 2025, un bilan frustrant pour une équipe qui ne figure pourtant pas parmi les moins performantes du plateau. Entre manque de réussite et erreurs stratégiques, la formation tricolore doit rapidement redresser la barre sous peine de voir ses espoirs de progrès s'envoler.