F1

Grand Prix de France Historique : Victor Jabouille au volant de la Renault de son père

Encore plus fort que l'édition 2024, pour 2025 HVM nous réserve un plateau garni d'Histoire de la F1. Et notamment d'histoire 100% bleu / blanc / rouge. Ainsi Victor Jabouille pilotera, non sans émotion, la F1 qui a mené Renault à sa première victoire en F1 avec la RS10 avec à son volant son père, Jean-Pierre Jabouille.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
René Arnoux au volant de la Renault RS10.
© MotorsInside - Nicolas LEROOY / René Arnoux au volant de la Renault RS10.

1979, l'année de la consécration pour Renault

La RS10, conçue par l'ingénieur François Castaing et l'équipe Renault, introduit un moteur turbo à haut rendement, exploitant les nouveaux avantages de la suralimentation. Il y en a même deux pour cette seconde mouture.
Bien que la voiture souffre initialement de problèmes de fiabilité (notamment des soucis de surchauffe et de gestion de la puissance), elle devient de plus en plus compétitive au fil de la saison 1979.
La RS10 marque l'histoire en devenant la première voiture à moteur turbo à remporter un Grand Prix de Formule 1. Ainsi que la première pole position et la première victoire de l'écurie Renault !

A Dijon-Prenois lors du Grand Prix de France, cette RS10 et Renault sont rentrés dans l'histoire à plus d'un titre.

René Arnoux lors du Grand Prix de France Historique 2024


La révolution par la technologie

On dirait le slogan d'une firme allemande... Mais c'est bel et bien la victoire de la Renault RS10 qui a ouvert la voie aux moteurs turbo en Formule 1.
Inspirées par cette réussite, de nombreuses écuries adoptent cette technologie dans les années qui suivent, entraînant une révolution technologique qui dominera la Formule 1 dans les années 1980. La RS10 est ainsi non seulement une voiture de course performante, mais aussi une innovation majeure qui influence profondément l'évolution de la F1.

Aujourd'hui et depuis, les F1 sont de nouveau propulsées par un moteur turbo. La technologie a quelque peu évolué, et les moteurs sont également accompagnés d'une aide électrique, mais cette technologie est bel et bien en place quasi cinquante ans plus tard !

Statistiques de l'année 1979 :

N°15 - Jean-Pierre Jabouille : Treizième du championnat pilotes avec 9 points
1 podium en 15 courses dont 1 victoire : France

N°16 - René Arnoux : Termine huitième au championnat pilotes avec 17 points
3 podium en 15 courses


Victor Jabouille, faire perdurer l'histoire de son patronyme

Habitué à rouler en course historiques, notamment en levé de rideau de la F1, Victor Jabouille aura à coeur d'associer de nouveau le nom Jabouille à la marque Renault, et en particulier à la RS10.

L'an passé à Imola, en levé de rideau du Grand Prix d'Emilie-Romagne, Victor nous confiait ces mots :
« Elles sont très nombreuses, et surtout ce sont énormément de sensations fortes. En fait, c'est « back to the past », tu ressens les sensations de ce que vivaient ces légendes. Quand tu conduis celle d'Emerson Fittipaldi, qui est une icone de la F1, c'est énorme. Les sensations sont exceptionnelles… Tu as l'effet de sol, tu as du grip latéral et il y a la boîte de vitesses mécanique. Donc, quand tu vas chercher les limites de la voiture, c'est beaucoup plus bestial. C'est totalement différent des monoplaces actuelles. Je pense que l'on a tous à apprendre de l'historique. »

Ci-après, Victor Jabouille au volant de la Fitipaldi Skol F8 aux côté de Sebastian Vettel pilotant la McLaren MP-8 d'Ayrton Senna. Un sacré mélange d'histoire, de passion et d'émotion !

Victor Jabouille aux côté de Sebastian Vettel


Voici quelques Renault en F1

Renault RS01 :

Renault RS01

Renault RS10 :
L'an passé durant le Grand Prix de France Historique.
Renault RS10

Renault RE40 :
Alain Prost a repris de volant de sa Renault RE40 lors du meeting World Series by Renault 2011.
Renault RE40

Renault R28 :
(Nelson Piquet Jr. en test officiel au circuit Paul-Ricard en 2008)
Renault R28


Photo : Nicolas LEROOY pour Motors Inside

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut