Alpine, seule écurie de F1 encore à zéro au classement
Même si la saison ne compte que deux Grand Prix disputés, Alpine pointe avec un zéro pointé et c'est déjà la seule équipe dans cette situation, malgré des progrès notables sur la monoplace.


Une réédition de 2024 ? Pour le moment, ça semble en prendre la trajectoire. Sur les deux premiers Grand Prix de la saison, en Australie et en Chine, Alpine n'a pas marqué le moindre points. Pourtant, en comparant les chronos par rapport à l'an dernier, on peut noter d'importants progrès. Le seul problème, c'est que toutes les équipes ont amélioré leur monoplace de la même manière.
Pierre Gasly se bat comme un fou au volant de la voiture franco-britannique, mais rien n'y fait. Et quand il est à la porte des points, le Tricolore est disqualifié pour une infraction au règlement. Il y a de quoi rager. De plus, avec des ailerons renforcés, comme le demande la réglementation, la monoplace perd en efficacité. Pas de quoi arranger les choses.
Le Français cohabite cette année avec Jack Doohan, un homme dont l'expérience en monoplace est très faible. À ce jour, il ne compte que trois départs en Formule 1. Mis sous pression par sa hiérarchie, le pilote ne peut pas s'exprimer librement. Selon plusieurs rumeurs, il serait directement menacé par un Franco Colapinto qui a impressionné presque à chaque sortie.
Le fils de l'ancien champion du monde moto a aussi commis quelques erreurs. En Australie, il a terminé dans le mur. En Chine, il a accumulé 20 secondes de pénalité. Avec toutes ces péripéties, difficile de rejoindre le top 10.
La perte d'Esteban Ocon est aussi préjudiciable. Alpine a laissé filer un talent indéniable. Pour rappel, le Normand avait apporté à l'équipe le meilleur résultat en 2024 avec une deuxième place au Brésil. Il a aussi été le seul à apporter une victoire, avec son succès en Hongrie en 2021. Désormais chez Haas, Esteban Ocon laisse exprimer tout son talent au volant d'une monoplace qui a retrouvé de la performance par rapport aux saisons précédentes. Attention tout de même à l'évolution de la voiture qui pourrait rebattre les cartes.
Autre rival d'Alpine, Williams s'est offert un binôme très talentueux et qui sait saisir toutes les opportunités. La voiture est aussi bien née, ce qui avantage l'équipe de Grove. Du côté de Racing Bulls, même si la stratégie a capoté en Chine, le duo de pilotes a les crocs et veut se montrer. Isack Hadjar est bien plus performance qu'espéré et pourrait apporter un certain pécule à son team. À ses côtés, Yuki Tsunoda est prêts à tout pour monter chez Red Bull. Le Japonais a visiblement calmé ses nerfs et conduit bien plus proprement et ça se voit.
Tous ces facteurs ne favorisent pas Alpine qui ne compte aujourd'hui qu'un seul leader. Tout seul, Pierre Gasly ne pourra pas porter l'écurie. Jack Doohan doit trouver ses marques, prendre de la confiance et piloter sereinement. Mais bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout quand un Argentin lorgne sur son baquet. La voiture a du potentiel, mais il faut encore du travail pour en exploiter chaque pourcentage.
Ce qui est certain, c'est que l'équipe franco-britannique est mieux partie qu'en 2024. En même temps, pire aurait été compliqué. Mais chaque partie prenante doit se mettre davantage au travail pour enfin arriver dans la zone des points, saison chaque opportunité et faire progresser la monoplace.