F1

Liam Lawson et Yuki Tsunoda inversent leur baquet au Grand Prix du Japon

Canal+ vient d'officialiser la nouvelle qui devrait l'être dans les prochains jours par l'écurie Red Bull. Yuki Tsunoda prendra le baquet de la seconde Red Bull lors de son Grand Prix national tandis que Liam Lawson devrait reprendre le baquet de la Racing Bulls. Aucune information sur la quantité de Grand Prix que Tsunoda fera en Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Liam Lawson va rouler en Racing Bulls au Japon.
© Motors Inside / Liam Lawson va rouler en Racing Bulls au Japon.

Canal+ vient de révéler l'information et la chaîne, diffuseur de la Formule 1 en France, est généralement bien informée au sein de Red Bull. Yuki Tsunoda va donc enfin avoir sa chance dans le baquet de la Red Bull et dès la prochaine course, au Japon, où il sera devant des fans acquis à sa cause. Liam Lawson sera lui de nouveau dans le baquet de Racing Bulls, l'écurie soeur.

Un échange de baquet

Yuki Tsunoda prendra le baquet de la Red Bull, alors qu'il conduit actuellement une Racing Bulls, tandis que Liam Lawson reprendra le volant du baquet de la Racing Bulls, voiture qu'il conduisait avec plutôt du succès en fin de saison dernière.

Ce "swap" de position au sein des teams de Red Bull est d'un intérêt important. Liam Lawson ne réalise pas de très bonnes performances au sein de la deuxième Red Bull. Alors que Max Verstappen est - malgré des performances de l'écurie moins bonne qu'en 2024 - tout de même deuxième du classement général, son coéquipier lui truste les dernières positions des Grand Prix, ne parvenant pas à trouver de la performance dans une monoplace jugée très pointue, avec beaucoup de train avant et un équilibre très difficile à trouver.

Alors qu'il n'y a eu que deux courses, les performances de Lawson posent questions alors que Sergio Perez, aussi en difficulté l'an dernier parvenait tout de même à faire bien mieux.

Cet échange de baquet permettra donc de mettre en exergue si le problème vient du pilote ou de cette fameuse deuxième Red Bull, si maudite.

Un enjeu marketing et de performance

Il ne s'agit pas d'un rétrogradage, mais bien d'un test. Yuki Tsunoda est japonais, il roulera donc à domicile au japon. Être promu chez Red Bull dans ce contexte est donc une aubaine commerciale pour Red Bull qui vend beaucoup de cannettes sur le marché nippon (hausse de + 51% en 2024). Cette promotion permettra donc de faire parler avant d'arriver au Japon mais aussi de tester enfin les performance de Yuki Tsunoda dans cette Red Bull.

A l'inverse, le circuit de Suzuka est très connu de Liam Lawson qui roulait souvent ici en Super Formula. Il connait parfaitement la Racing Bulls et donc le circuit et devait dans ce contexte permettre de donner une bonne idée de ce qu'il vaut, alors qu'un rookie l'accompagne au sein de l'écurie, Isack Hadjar.

Si Isack Hadjar, qui est très proche des performances de Yuki Tsunoda après deux courses est aussi proche de Liam Lawson, se sera donc aussi l'occasion d'évaluer les performances du franco-algérien.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut