Williams répond aux rumeurs de complot sur le châssis de Carlos Sainz
Le patron de Williams, James Vowles, a tenu à clarifier les spéculations selon lesquelles Carlos Sainz et Alex Albon utiliseraient des châssis de générations différentes en ce début de saison 2025 de F1.


Carlos Sainz n'a inscrit qu'un seul des 17 points de Williams depuis le début de la saison. L'Espagnol a généralement eu du mal à égaler le rythme de son coéquipier Alex Albon, qui s'est illustré lors des deux premières courses.
Une différence de performance
Alex Albon s'est qualifié et a terminé dans le top 6 à Melbourne, puis a décroché la septième place en Chine.
Carlos Sainz, en revanche, s'est montré perplexe face à son manque de rythme à Shanghai, déclarant : « Un peu dérouté, pour être honnête, je ne suis pas satisfait. Depuis que j'ai pris le volant de cette voiture, j'étais très rapide lors des essais, donc je ne sais pas où est passée la performance ce week-end. »
L'ancien pilote Ferrari s'était senti en confiance au volant de la Williams après ses premiers essais à la fin de l'année dernière, des sensations confirmées lors des tests de pré-saison à Bahreïn.
Cependant, jusqu'à présent, Carlos Sainz est resté derrière son coéquipier. Une théorie avancée pour expliquer ses difficultés était qu'il utilisait un ancien châssis de 2024, tandis qu'Alex Albon disposait d'un modèle plus récent, ce qui pourrait expliquer l'écart de performance.
« Exactement le même équipement », selon James Vowles
Le directeur d'équipe, James Vowles a coupé court à cette rumeur en affirmant clairement que les deux pilotes disposent du même équipement.
Il a expliqué que « tout est de la même spécification et du même niveau » et que les deux pilotes utilisent un châssis de l'année dernière qui a simplement évolué.
« Pour être très clair, Alex et Carlos utilisent exactement le même équipement : le même châssis, les mêmes ailes avant, les mêmes boîtes de vitesses », a-t-il détaillé. « Tout est de la même spécification et du même niveau. Plus précisément, la question était de savoir si nous faisions rouler Carlos avec un châssis de 2024. »
« Les deux pilotes utilisent une évolution du châssis de l'année dernière, il a été développé de manière identique. Nous avons toujours prévu d'aborder cette dernière année de réglementation en faisant évoluer notre châssis au lieu de le redessiner entièrement. C'est un point crucial, car cela nous permet de concentrer nos ressources sur 2026 et au-delà. Ce n'est pas une question financière, mais une question de gestion du temps. »
« Nous sommes tous confrontés à la limite budgétaire, mais cette approche nous permet d'optimiser notre développement et de nous assurer que nous tirons le meilleur parti de 2026. Nous savions qu'il y avait encore beaucoup de potentiel dans ce châssis, et cela se traduit par notre progression dans le peloton. Je pense qu'il y a encore plus de performance à extraire de notre package actuel. »
« Je rajouterais que plusieurs équipes sur la grille ont adopté une approche similaire à la nôtre. Pas toutes, mais la plupart », conclut-il.
Il semblerait donc que ce soit plutôt le pilote espagnol qui peine à trouver la performance avec sa monoplace.