F1

​Réglementation des ailerons : Horner veut maximiser les opportunités avant la réforme

C'est bientôt la fin de la réglementation sur la flexibilité des ailerons avant, et Red Bull compte bien en profiter pour maximiser ses chances et rattraper McLaren au classement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Confiant dans ses chances, Horner compte bien continuer à faire pression sur les leaders du championnat.
© Overtake/Motors Inside / Confiant dans ses chances, Horner compte bien continuer à faire pression sur les leaders du championnat.

La réglementation sur la flexibilité de l'aileron avant ne devrait entrer en vigueur qu'à partir du GP d'Espagne. Cependant, dès le début de la saison, la FIA a mis en place des règles plus sévères concernant la flexibilité de l'aileron arrière, règles qui ont été par la suite renforcées avant la deuxième course en Chine.

La MCL39 est incontestablement la superpuissance en 2025, mais cela n'a pas empêché Max Verstappen de remporter une victoire improbable la semaine dernière au Japon. La RB21 n'est certes pas le package le plus performant. Néanmoins, il y a encore l'espoir que le changement de la flexion de l'aileron avant coupe l'herbe sous le pied aux McLaren, mais Horner reste discret dans ses déclarations à cet égard et souhaite plutôt que son équipe continue de faire pression.

« Je pense qu'il y a une inconnue quant à la manière dont cela affectera les différentes voitures », a-t-il déclaré à certains médias. Il a ensuite ajouté que cette année la marge de manœuvre était délicate tant tout se joue dans un mouchoir de poche. « Ce changement d'aileron avant est significatif. Il sera donc intéressant de voir comment et qui cela affectera. Il n'y a aucune garantie. Nous savons quels aspects de la voiture doivent être améliorés. Toute l'équipe y consacre une grande attention. »

Le Japon a mis en évidence à quel point la voiture est performante dans les virages à basse vitesse et dans les zones de traction, ainsi que son excellence au freinage, et que ses pilotes peuvent désormais attaquer les bordures, ce qui n'était pas facilement possible avec la RB20 de l'année dernière.

Red Bull, dont les performances ont été en dents de scie jusqu'à présent et qui a procédé à un échange de pilotes avec Racing Bulls, espère bien démontrer qu'elle a encore toutes les cartes en main pour remporter le championnat 2025. Max Verstappen a su créer la surprise en mettant la pression et en gardant l'avantage sur les McLaren lors du Grand Prix du Japon. Aucun doute qu'il pourra le refaire.
Christian Horner a également confiance en ses pilotes et en sa voiture. « Donc oui, il y a beaucoup de points positifs à retenir. Nous savons que si nous parvenons à exploiter le potentiel de cette voiture, nous serons dans la course. Je pense que ce championnat va consister à maximiser nos opportunités », a-t-il déclaré.

Bien qu'il ait triomphé au Japon et exploité certains avantages dès le samedi matin, Verstappen est conscient que Red Bull n'a pas encore atteint les objectifs fixés pour sa voiture. La monoplace continue de poser problème en matière de gestion de l'équilibre en virage. Ce n'est qu'en modifiant une multitude d'éléments du vendredi au samedi que Red Bull a réussi à placer la voiture dans les bonnes conditions, permettant ainsi au pilote néerlandais d'accomplir ce qu'il a réalisé.

Les soucis de rupture d'équilibre aérodynamique ne sont pas aussi prononcés qu'ils l'étaient avec la RB20, cependant, les experts soulignent que l'équipe n'a accompli que 25 % des avancées espérées dans ce domaine, il reste donc beaucoup à améliorer.

Le circuit abrasif de Bahreïn s'annonce comme une aubaine pour Red Bull afin de réduire l'avantage de Lando Norris et d'Oscar Piastri. En pensant à la course dimanche, Horner reste réaliste : « McLaren sera très fort à Bahreïn. C'est une piste qui devrait théoriquement être en leur faveur. Ils ont la voiture la plus rapide actuellement. Je pense qu'il va falloir faire de gros efforts pour les battre. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}