F1

Le nouveau package Ferrari accueilli avec nuance par Hamilton et Leclerc

Après un début de saison 2025 difficile et sous le poids d'énormes attentes, Ferrari a introduit à Bahreïn un package de mises à jour conséquent, espérant redresser la barre. Les premières indications sont positives : les améliorations fonctionnent. La mauvaise nouvelle ? Elles ne suffisent pas encore à inquiéter sérieusement McLaren.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un nouveau package pour une nouvelle route vers le top 3 ?
© Motors Inside / Un nouveau package pour une nouvelle route vers le top 3 ?

L'écurie de Maranello a employé tous ses moyens en termes d'évolution. Le nouveau package comprend une refonte complète du plancher, du bord d'attaque, en passant par un diffuseur redessiné. L'objectif principal est clair : permettre à la SF-25 de rouler plus près du sol pour améliorer son équilibre et sa stabilité, des failles identifiées depuis le début de la saison.

Les premiers essais ont confirmé l'efficacité des modifications. Lors de la deuxième séance d'essais libres, Charles Leclerc a terminé quatrième, à égalité avec George Russell et devant Max Verstappen. Une performance encourageante, mais pas tant, le Monégasque était encore à une demi-seconde de la McLaren d'Oscar Piastri, qui dominait la séance.

Lewis Hamilton le sourire aux lèvres et la confiance retrouvée

Aux côtés du septuple champion du monde lors des essais libres 1, Dino Beganovic, pilote de réserve de la Scuderia, s'est installé au volant de l'ancienne version de la SF-25, tandis qu'Hamilton a pu constater immédiatement l'impact des améliorations en piste : « Les améliorations fonctionnent définitivement », a déclaré le septuple champion du monde. « Un grand merci à tous ceux qui, à l'usine, ont travaillé si dur pour apporter ces améliorations, ce n'est jamais facile. »

Sur les longs runs des EL2, Hamilton a terminé troisième après trois tours en pneus soft, avec 0.979 de retard sur son compatriote Russell qui en a fait six, Piastri se plaçant premier en 1.37.27 et Norris cinquième.

En ce qui concerne les tours de piste et les simulations de qualification, la réalité reste malheureusement la même  : il n'y a toujours aucun signe d'une avancée majeure.

Charles Leclerc assez critique face aux changements

Alors que Lewis Hamilton a été direct en disant que les améliorations « fonctionnent définitivement », son coéquipier Charles Leclerc n'était pas aussi enthousiaste.

« Nous ne sommes tout simplement pas assez rapides. Si on regarde McLaren, ils sont sur une autre planète en ce moment », soupire le Monégasque. « C'est agaçant, mais c'est comme ça. Et ça me motive à combler cet écart au plus vite. Ils sont incroyablement rapides. »

Les températures élevées et les pilotes débutants lors de la première séance d'essais libres ont donné des résultats mitigés, mais lorsque les choses se sont calmées lors de la deuxième séance d'essais libres, la lumière a surgi  : Charles Leclerc a été le plus rapide des deux Ferrari en quatrième position, avec Hamilton en P8.

« Il faut donc réajuster la voiture, et il y aura beaucoup de travail pendant la nuit pour essayer de renverser la situation. Nous devons maximiser le potentiel de la voiture dont nous disposons pour le moment », a-t-il déclaré.

Néanmoins, Charles Leclerc ne tait pas ses espoirs de revenir dans le top 3. « Si cela signifie terminer quatrième, troisième, cinquième… Je ne sais pas ce que cela sera, mais nous devrons le prendre, et j'espère qu'à un moment donné, nous serons de nouveau la voiture la plus rapide sur la piste.  »

En conclusion, le package d'améliorations de Ferrari semble bien fonctionner et apporte un gain de performance notable. Mais ce n'est pas encore assez pour combler l'écart monumental creusé par McLaren depuis la première course. La course de Bahreïn sera donc un test des améliorations apportées tiendront-elles la route en conditions de pleine performance  ?

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut