Officiel : Nico Hülkenberg est disqualifié du Grand Prix de Bahreïn
L'Allemand, qui avait terminé 13e de la course, a finalement été déclassé par les commissaires pour une infraction technique. Le cas George Russell a aussi été jugé.


Un week-end compliqué. Nico Hülkenberg n'a jamais semblé en mesure de concurrencer les autres pilotes pour intégrer le Top 10. À la lutte à chaque course pour essayer de grappiller quelques points, la Sauber était bien trop loin en termes de performances ce week-end, surtout face à Alpine qui a eu un regain de forme.
La 13e place de Nico Hülkenberg à l'arrivée du Grand Prix de Bahreïn en est la preuve. Du moins, ça l'était. Car l'Allemand, après la course, a été disqualifié. Lors des inspections techniques menées par l'équipe de Jo Bauer, une infraction a été relevée sur sa monoplace.
Il a été identifié une usure excessive de son patin arrière, pour moins d'un millimètre. Exactement la même chose que Lewis Hamilton au Grand Prix de Chaine. Comme le Britannique, il a écopé d'une disqualification. Cela ne change, en soit, rien pour lui qui n'avait pas ramené de points à son équipe.
Les commissaires ont également examiné le cas George Russell. Le pilote Mercedes était convoqué pour avoir utilisé son DRS dans une zone interdite. Ce dernier n'a finalement pas été pénalisé. La raison est simple. Tout au long de l'épreuve, il a été victime de problèmes mécaniques et d'électroniques. Son traceur fonctionnait très mal. Sa géolocalisation le positionnait même en dehors du tracé parfois.
Des problèmes électroniques
En ce qui concerne l'utilisation de son DRS, il a été pointé du doigt une ouverture sur 37 mètres entre les virages 10 et 11. Selon les commissaires, il s'agit d'une erreur qui n'a pas donné un avantage au pilote #63. « La connexion entre le système automatisé d'activation du DRS et la voiture a échoué en raison de problèmes avec une boucle de chronométrage fournie par une tierce partie. La FIA a donc autorisé l'activation manuelle du DRS conformément à l'Article 22.1 h) », précise le communiqué de la FIA.
« À ce moment-là, le pilote connaissait un problème du système brake-by-wire et d'autres problèmes électroniques. Il lui a alors été conseillé d'utiliser un bouton auxiliaire dans le cockpit qui sert de bouton radio de secours mais aussi de bouton d'activation manuelle du DRS. Dans la ligne droite entre les virages 10 et 11, il a essayé de contacter l'équipe par radio à l'aide de ce bouton, mais a accidentellement activé le DRS. Le DRS a été activé sur une distance de 37 mètres sur une ligne droite d'environ 700 mètres. Alors qu'il a gagné 0,02 seconde, il a perdu 0,28 seconde au virage suivant pour compenser. Ceci a été confirmé par la télémétrie. En conséquence, bien qu'il y ait eu techniquement une infraction, les commissaires décident qu'il n'y a pas eu d'avantage sportif et qu'aucune pénalité ne doit être imposée. »