F1

McLaren doit-elle favoriser Oscar Piastri ?

L'Australien réalise un début de saison très solide. Bien plus régulier et performant que son coéquipier. Même s'il pointe derrière lui au championnat, son pilotage est plus propre et commet moins d'erreurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oscar Piastri a-t-il les épaules plus solides que son coéquipier ?
© Motors Inside / Oscar Piastri a-t-il les épaules plus solides que son coéquipier ?

Un dilemme dès le début de saison ? Cela semble un peu tôt, mais dans ce milieu très concurrentiel et fermé, il est préférable de s'y intéresser très vite. Chez McLaren depuis 2023, Oscar Piastri a bien trouvé ses marques. L'Australien est de plus en plus à l'aise et rapide dans cette monoplace. Ses deux victoires en ce début d'exercice le montrent.

Malgré ces deux excellentes performances, il pointe derrière Lando Norris au classement pilotes. Une situation qui s'explique par son erreur en Australie, sous la pluie. Fort heureusement pour lui, ça a été la seule. Sinon, l'homme au #81 a toujours été très propre dans ses copies rendues. Bien plus que son coéquipier, qui lui les multiplie. Si elles sont peu pénalisantes, le cumul a un impact.

Alors qu'il a la meilleure voiture du plateau, le Britannique n'a réalisé que le sixième temps des qualifications à Bahreïn. Pénalisé dès le début de la course pour une grossière bourde évitable, cela n'a pas arrangé les choses. Au Japon, il n'a pas été en mesure de déloger Max Verstappen dans une monoplace qui montre de plus en plus ses limites. Encore à Bahreïn, la Mercedes bien malade de George Russell a été impossible à aller chercher.

Gérer les égos

Cela pose question. Lando Norris a-t-il réellement les épaules pour être champion du monde ? Ne vaut-il pas mieux miser sur Oscar Piastri qui est en mesure de se battre avec lui et de le dépasser à la régulière et à la performance pure ? Depuis quelques courses maintenant, l'ancien protégé d'Alpine monte en puissance et pourrait reléguer le Britannique à la place de deuxième pilote. Mais dans ces conditions, il faudrait gérer les égos, surtout celui de Lando Norris qui en prendrait un coup. Un point qui n'a pas l'air d'être le fort de McLaren. Il n'y a qu'à regarder le replay du Grand Prix de Hongrie 2024 pour le comprendre.

Cette année, l'équipe de Woking a une réelle chance de faire le doublé pilotes-constructeurs. Red Bull est à la traine, Mercedes ne peut compter qu'aujourd'hui sur George Russell, Ferrari est encore assez loin... Mais pour aller chercher ce résultat, il va falloir faire des choix. Imposer une certaine hiérarchie.

Assumer ses propos

Alors certes, on est encore très tôt dans la saison et McLaren dispose d'une certaine avance déjà, mais un écart peut très vite fondre en Formule 1. Un abandon ou un double abandon peut vite arriver. Et peu importe la raison : qu'elle soit mécanique, réglementaire ou un accrochage.

Après quatre Grand Prix, Oscar Piastri en a remporté deux en étant beaucoup plus propre que son coéquipier. Si la tendance venait à se confirmer, l'Australien devra bénéficier du rôle de numéro 1 pour aller remporter son premier titre pilotes. À moins que Lando Norris ne se concentre et devienne plus sérieux, moins extravagant.

Car, dans le fond, il en est capable. Il doit juste oublier son côté enfantin qui lui fait tâche ainsi que ses remarques inutiles pour chambrer ses adversaires alors qu'il n'est pas capable de faire mieux. On a encore en mémoire ses déclarations sur Max Verstappen quand il disposait de la meilleure voiture de la grille. Oui, la monoplace fait une grande partie du travail, mais l'homme assis dedans doit faire le reste.

Donc maintenant, à charge de Lando Norris d'assumer ce statut de leader et de gagner avec la McLaren qui est au-dessus du lot et de prouver qu'il est facile de gagner avec un tel matériel. À lui de se mettre dans le bain pour ne pas voir Oscar Piastri s'envoler vers une couronne que le Britannique cherche à avoir depuis plusieurs saisons.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut