Météo GP de Miami : Chaleur, humidité et risque d'orages au programme
La sixième épreuve du championnat du monde se déroule ce week-end sous les cieux chauds et humides de la Floride. Pour la deuxième fois cette saison, les pilotes s'affronteront lors d'un week-end au format Sprint. Les conditions météo s'annoncent changeantes et imprévisibles, avec un risque d'orages marqué en fin d'après-midi dimanche. Un facteur qui pourrait bien perturber les stratégies des équipes. Voici le bulletin météo détaillé.


Situation générale :
Vendredi, un anticyclone (1023 hPa) est installé sur l'Atlantique Nord, au large des côtes américaines. Cette zone de haute pression apporte un temps chaud et humide sur l'ensemble de la Floride, particulièrement sur la côte est, y compris Miami.
Les vents de secteur sud-est transportent de l'air marin humide depuis l'océan Atlantique. Alors que la transition vers la saison humide s'amorce en mai, une première zone perturbée, bien que faible, traversera la région de Miami dimanche, apportant des orages isolés et une humidité ambiante accrue.
Vendredi 2 mai - EL1 et Qualifications Sprint
La journée débutera sous un ciel très nuageux à couvert, avant que le soleil ne fasse progressivement son apparition en fin de matinée puis dans l'après-midi. Le vent soufflera du sud-est à environ 15 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 30 km/h.
Les températures de l'air oscilleront entre 28°C et 29°C lors des deux séances, tandis que la piste évoluera entre 42°C et 49°C. L'indice UV sera de 7 et le taux d'humidité avoisinera les 50 %. Pas de risque de pluie.
Samedi 3 mai - Course Sprint et Qualifications
La journée de samedi s'annonce globalement ensoleillée, malgré la présence de nombreux nuages. Le vent soufflera toujours du sud-est à environ 15 km/h. La température maximale atteindra 29°C, avec une piste oscillant entre 44°C et 49°C.
L'indice UV avoisinera 9 et la pression atmosphérique sera en baisse. Avec un taux d'humidité de 50 %, le risque de pluie reste faible pour la course Sprint ainsi que pour la séance de qualifications.
Dimanche 4 mai - La course
Pour dimanche, la météo pourrait bien être l'invitée surprise du Grand Prix de Miami. Dès le lever du jour, un ciel très nuageux dominera, avec une humidité élevée qui favorisera une instabilité atmosphérique croissante au fil de la journée.
En début d'après-midi, les nuages, poussés par un flux de sud-est, deviendront de plus en plus menaçants, laissant planer un risque d'averses orageuses en fin de journée. À l'heure du départ de la course, fixée à 16 heures heure locale (22 heures à Paris), les conditions seront très nuageuses, avec une température avoisinant les 29°C ;une piste à 45°C et un taux d'humidité d'environ 60%.
Pendant les 57 tours de l'épreuve, le vent, soufflant du sud-est entre 15 et 20 km/h, pourrait atteindre ou dépasser les 30 km/h en rafales sous les cellules orageuses. Ces conditions instables et potentiellement orageuses nécessiteront une réévaluation de l'évolution du ciel dimanche matin.