F1

Météo du GP d'Émilie-Romagne : des conditions idéales à Imola pour lancer le triple header européen

Après avoir parcouru l'Australie, l'Asie, le Moyen-Orient et dernièrement l'Amérique du Nord, la Formule 1 retrouve le cœur de son histoire en Europe. C'est sur les terres italiennes, à Imola, que débute cette séquence avec ce triple header. Alors que le printemps hésite entre fraîcheur et les premières chaleurs du soleil italien, que réserve le ciel d'Émilie-Romagne pour ce week-end de Grand Prix ? Voici les prévisions météorologiques complètes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le circuit Enzo et Dino Ferrari à Imola
© Motors Inside / Le circuit Enzo et Dino Ferrari à Imola

La première manche européenne de la saison 2025

Le premier quart de la saison de Formule 1 est désormais derrière nous. À l'exception d'un bref détour par le Canada à la mi-juin, la Formule 1 entame sa campagne européenne, qui s'étendra jusqu'au Grand Prix d'Italie, le 7 septembre.

C'est à Imola, sur le circuit baptisé en hommage à Enzo Ferrari et à son fils Dino, que s'ouvre cette portion du calendrier, marquée par les épreuves les plus emblématiques du championnat. L'Italie, véritable terre de Formule 1, a accueilli plus de Grand Prix que tout autre pays : sur un total de 107 courses comptant pour le championnat du monde, 74 se sont disputées à Monza, 31 à Imola, tandis que le Mugello et Pescara en ont accueilli une chacun.

Situation générale

Le temps à Imola en mai est typiquement printanier, avec des températures minimales autour de 13°C et maximales autour de 24°C, rarement en dessous de 12°C ou au-dessus de 26°C. En mai, la quantité de pluie est d'environ 80 mm, avec une moyenne de 7 jours de précipitations. Le relief de l'Émilie-Romagne au nord-est peut avoir une légère influence sur l'apparition des averses.

Le creux dépressionnaire (999 hPa) situé entre la Sicile et la Grèce, qui a engendré des précipitations au cours de la nuit de jeudi à vendredi dans la région d'Imola (laissant 20 millimètres de pluie), s'éloigne progressivement vendredi matin. Le ciel reste variable, avec encore des passages nuageux dans le nord du pays, mais avec l'approche de l'anticyclone situé sur les îles britanniques, les conditions s'améliorent au cours des prochains jours.

Météo Imola

Vendredi 16 mai : Essais Libres 1 et 2

Après une nuit fraîche et pluvieuse jusqu'à l'aube, la matinée débute avec un ciel encore très nuageux. Une nette amélioration des conditions atmosphériques se produit dès le milieu de la matinée, avec une remontée rapide des températures.

Le vent, léger à modéré du nord-est (10 à 20 km/h), soufflera en après-midi avec un ciel complètement dégagé et ensoleillé. Le vent de nord-est se renforcera, soufflant jusqu'à 40 km/h en rafales entre 13h et 18h, lorsque les monoplaces seront en piste. Les températures maximales atteindront 19°C, avec une piste à 35°C. En fin de journée, le vent virera au sud-est et faiblira (5 à 10 km/h).

Samedi 17 mai : Essais Libres 3 et Qualifications

La journée s'annonce très agréable et bien ensoleillée. Quelques résidus nuageux en tout début de matinée laisseront place à un temps ensoleillé en après-midi. Le vent léger de secteur sud-est en fin de matinée tournera progressivement au sud-ouest et se renforcera légèrement en seconde partie de journée, avec des pointes autour de 15 à 20 km/h.

Côté températures, il fera frais avec un minimum de 10°C attendu tôt le matin, mais grâce au soleil, le mercure atteindra 20°C pour la troisième et dernière séance d'essais libres (12h30) et 22°C pour la qualification (16h00). Avec une piste entre 38°C et 44°C, ce seront des conditions météorologiques idéales pour pleinement exploiter et inaugurer les nouveaux pneus hyper tendres (C6) introduits ce week-end à Imola.

Comme relaté dans l'article publié il y a quelques jours, ce nouveau type de pneu devrait permettre aux pilotes de réaliser des temps au tour plus rapides, et éventuellement battre le record du circuit établi par Valtteri Bottas en 2020 avec un temps de 1'13''609.

Plus tendres, plus rapides : les pneus C6 débarquent en Formule 1 à Imola

Dimanche 18 mai : La course

Les conditions météorologiques s'annoncent idéales pour le déroulement de la course ce dimanche, grâce à la présence de la poussée anticyclonique sur la région. Dès les premières heures de la journée, le ciel se montre parfaitement dégagé, favorisant une hausse progressive des températures. Un vent de secteur sud-ouest s'installe de manière durable, soufflant entre 10 et 20 km/h, avec des rafales pouvant ponctuellement atteindre les 30 km/h, notamment en zones dégagées.

Au moment du départ, prévu à 15h, le ciel restera largement ensoleillé malgré la présence possible de quelques nuages sans conséquence. L'ambiance restera sèche, avec un taux d'humidité relative autour de 50 %. L'indice UV atteindra un niveau modéré de 5.

Côté températures, l'air affichera environ 23°C, tandis que l'asphalte de la piste devrait culminer à 38°C. Ces valeurs devraient rester globalement stables durant les 63 tours de la course, sans changement notable des conditions atmosphériques.

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}