Une gestion d'équipe à mieux négocier chez McLaren
L'écurie britannique est solidement installée en tête du championnat des constructeurs. Pourtant, sa stratégie de ne pas avoir de pilote numéro 1 pourrait lui faire perdre le titre pilotes, comme cela fut le cas pour Williams en 1986.


Une neutralité qui peut la mettre en danger. Depuis le début de la saison, McLaren est sans conteste la meilleure équipe sur la grille. Avec déjà cinq victoires sur les six premières manches, l'équipe de Woking mène assez facilement le classement des constructeurs, avec 105 points d'avance sur son plus proche poursuivant, l'écurie Mercedes. Malgré tout, certains observateurs comme Martin Brundle, ancien pilote McLaren, ont quelques inquiétudes en particulier au niveau de la gestion de l'écurie et surtout des pilotes.
Tout d'abord, c'est une équipe qui n'était plus habituée à jouer les premières places et qui manque donc d'expérience dans ce domaine. Un constat qui s'est particulièrement observé la saison dernière où plusieurs erreurs stratégiques ont fait perdre de précieuses unités aux deux pilotes. Un autre problème, finalement assez paradoxal, réside chez McLaren : son line-up. S'il est l'un des plus solides sur la grille, le fait d'avoir deux pilotes aussi compétitifs pourrait causer du tort à l'écurie de Woking. C'est en tout cas l'avis de Martin Brundle. L'ancien pilote de la marque a mis en lumière le danger de ne pas avoir de pilote numéro 1. Le patron de l'écurie, Zak Brown, a d'ailleurs récemment indiqué qu'un contact entre les deux pilotes était pratiquement inévitable tant ils sont proches sur la piste.
Verstappen et Russell en embuscade derrière les McLaren
Une situation qui pourrait donc provoquer des accrochages, au profit de deux pilotes en particulier : Max Verstappen et George Russell. Les deux hommes affichent une régularité sans faille depuis le début de la saison et sont encore dans la course au championnat actuellement.
Un faux pas des McLaren et ils pourraient venir les menacer pour le titre, ce qui serait une véritable contre-performance pour l'écurie papaye compte tenu du rythme affiché par la monoplace cette année. « Le problème que McLaren va avoir, c'est que si Max Verstappen et George Russell continuent d'enchaîner les bons résultats et que Mercedes a une mise à jour qui arrive à Imola, dont ils sont assez satisfaits. Je suis sûr que tout le monde va progresser un peu. S'ils [Verstappen et Russell] sont dans le coup, je n'ai aucun doute que Piastri et Norris vont se prendre des points l'un à l'autre », a déclaré le Britannique de 65 ans dans le podcast de Sky Sports F1, The F1 Show.
Deux pilotes jouant le titre : un cadeau empoisonné pour McLaren
Brundle met donc en garde McLaren. L'écurie britannique ne doit pas reproduire les mêmes erreurs de Williams en 1986. Cette année-là, l'écurie britannique était la référence, propulsée par un moteur Honda très performant. Si le titre constructeurs leur est revenu, Williams a laissé filer le titre pilotes finalement remporté par Alain Prost sur sa McLaren, deux points devant Mansell, trois devant Piquet. « Ils doivent faire attention à ne pas être trop concentrés l'un sur l'autre, au risque qu'un autre vienne et remporte le championnat, comme Alain Prost l'a fait en 1986. »
Pour l'ancien pilote, la solution est claire : McLaren ne doit pas reproduire ses erreurs de l'an dernier. Si elle veut décrocher les deux titres en fin de saison, elle doit faire un choix : privilégier Piastri ou bien Norris. « Le problème pour McLaren, c'est que si vous attendez qu'un pilote soit mathématiquement hors de la course au titre, ce sera en octobre ou novembre dans ce championnat. McLaren pourrait donc devoir prendre une décision avant cela. Tout dépendra de la manière dont la saison évolue, mais ils n'y penseront probablement pas avant la pause estivale, au minimum. »
D'ici là, l'écurie orange va laisser ses pilotes se battre. Cependant, si un accident venait à se produire, il ne serait pas étonnant que l'équipe prenne immédiatement des mesures. Malgré une voiture au-dessus de la compétition, cette saison risque pour McLaren d'être encore riche en émotions.