F1

McLaren, Red Bull et Ferrari parmi les équipes qui apportent des évolutions à Imola

McLaren, Ferrari, Red Bull, Mercedes, Alpine, Haas, Racing Bulls et Aston Martin ont tous apporté des évolutions au Grand Prix d'Émilie-Romagne, avec des approches différentes selon leurs besoins spécifiques. Seuls Williams et Sauber ont décidé de conserver leurs configurations.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren apporte de nouvelles évolutions à sa voiture à Imola.
© Overtake / Motors Inside / McLaren apporte de nouvelles évolutions à sa voiture à Imola.

Huit écuries ont dévoilé leurs évolutions techniques à Imola. Entre McLaren qui cherche à conserver son avantage, Red Bull qui tente de rattraper son retard, et Aston Martin qui joue son va-tout, voici les principales modifications apportées aux monoplaces pour cette septième manche du championnat 2025.

McLaren affine l'aérodynamique pour rester devant

Forte de cinq victoires en six courses, l'écurie de Woking débarque à Imola avec quelques retouches ciblées. Les ingénieurs britanniques ont travaillé sur l'arrière de leur monoplace en revoyant le coin arrière et certains éléments de suspension, dans le but d'optimiser les flux d'air et d'augmenter l'appui aérodynamique.

L'équipe a également conçu un aileron arrière et une aile de poutre spécifiques à fort appui pour répondre aux exigences particulières du tracé italien. Un léger ajustement a aussi été apporté à la suspension avant pour améliorer la fiabilité en créant plus d'espace entre certains composants.

Red Bull optimise l'efficacité aérodynamique

Face à la récente domination orange papaye, l'écurie autrichienne arrive avec plusieurs modifications sur sa RB21. Les pontons ont été redessinés avec une forme qui n'est pas sans rappeler celle des McLaren, et l'entrée des conduits de radiateur a été revue.

Les techniciens de Milton Keynes ont également retravaillé le carénage autour d'un élément de la suspension arrière et optimisé les entrées et sorties d'air au niveau des roues pour gagner en efficacité aérodynamique.

Max Verstappen reste néanmoins prudent concernant ces évolutions. Hier, devant les médias, le Néerlandais confiait : « C'est un petit pas en avant. J'espère que nous trouverons un peu plus de performance, mais je ne m'attends pas à combler soudainement l'écart avec McLaren. »

Mercedes revoit l'avant pour mieux diriger l'air

L'écurie allemande a introduit trois modifications principales sur sa W16. D'abord, les carénages de la suspension avant ont été reprofilés pour améliorer la robustesse aérodynamique et diriger plus efficacement les flux vers l'arrière. Les éléments de l'aileron avant ont également été retravaillés pour modifier l'écoulement d'air derrière l'aileron.

Toto Wolff a d'ailleurs souligné que les équipes de l'usine de Brackley avaient « travaillé dur » pour développer ces améliorations. Enfin, le capot moteur a subi une légère révision de forme pour favoriser le flux d'air vers l'aileron arrière tout en optimisant le refroidissement du groupe propulseur.

Ferrari apporte des ajustements pour stabiliser l'arrière

Pour son premier rendez-vous italien de l'année, la Scuderia n'apporte que des retouches mineures. Les ingénieurs de Maranello ont revu la géométrie des écopes et la disposition des ailettes au niveau du coin arrière pour améliorer certaines caractéristiques aérodynamiques.

L'équipe italienne a également ressorti un aileron arrière et un beam wing à plus fort appui datant de la saison dernière. Ces éléments ne sont pas le premier choix selon l'écurie, mais pourraient s'avérer utiles si la piste offre moins d'adhérence que prévu.

Contrairement aux rumeurs, Ferrari n'a finalement pas modifié sa suspension arrière, dont le manque de rigidité pose problème à Charles Leclerc et Lewis Hamilton depuis le début de la saison. D'après Hamilton, l'équipe attendra après le Grand Prix d'Espagne pour apporter des changements plus conséquents sur ce point.

Le milieu de grille aussi se met à jour

Haas débarque avec un package impressionnant incluant un nouveau plancher dont la forme avant a été modifiée pour nettoyer les flux d'air vers l'arrière. L'équipe américaine a également affiné le bord du plancher, revu le diffuseur et retouché le coin arrière ainsi que la suspension.

Alpine a opté pour un reprofilage de son aileron avant afin de redistribuer la charge sur ses différents éléments. L'équipe française a aussi modifié le panneau de carrosserie à l'arrière pour améliorer l'écoulement de l'air.

Racing Bulls s'est concentrée sur le plancher en modifiant le volume des canaux sous celui-ci et en ajustant la cambrure des barrières ainsi que les positions des ailettes sur le bord. L'équipe italienne a également retouché la forme des pontons et ajouté un aileron au châssis.

Aston Martin joue son va-tout

L'écurie britannique a présenté le package d'évolutions le plus complet du plateau, avec des modifications touchant le halo, le plancher, les barrières, les bords, le diffuseur, le capot moteur et le beam wing (ailette de poutre). Ces améliorations sont importantes pour l'équipe de Silverstone qui, à l'exception du Sprint à Miami, n'a pas marqué de points lors de trois des quatre derniers Grand Prix.

Dans un peloton aux écarts extrêmement serrés, particulièrement en milieu de grille, gagner quelques dixièmes grâce à ces évolutions pourrait permettre un bond significatif dans la hiérarchie. Le Grand Prix d'Émilie-Romagne nous donnera les premiers indices sur l'efficacité de ces améliorations en conditions réelles de course.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}