Aston Martin introduit ses premières évolutions à Imola pour redresser sa saison
En difficulté depuis plusieurs courses, Aston Martin introduit à Imola une importante série d'évolutions techniques comprenant un nouveau plancher et une carrosserie redessinée. L'équipe, qui n'a pas marqué de points lors des quatre derniers Grand Prix, sauf lors du sprint à Miami, espère retrouver de la compétitivité.

Aston Martin a présenté son premier ensemble d'évolutions significatives pour la saison 2025 lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola ce week-end. L'écurie basée à Silverstone, actuellement septième au championnat constructeurs, n'a pas marqué de points lors des quatre derniers Grand Prix et cherche désespérément à redresser sa situation.
Des modifications techniques substantielles
Le package introduit par Aston Martin représente l'évolution la plus importante parmi les équipes présentes à Imola. Ces améliorations comportent principalement un nouveau plancher et une carrosserie supérieure redessinée. L'écurie espère ainsi gagner en appui aérodynamique et en stabilité pour permettre à Lance Stroll et Fernando Alonso de revenir dans la zone des points.
Les modifications concernent principalement :
- Le plancher : le corps principal a été revu avec des barrières et un bord de plancher modifiés pour améliorer le flux d'air sous la voiture et augmenter la charge aérodynamique sur la surface inférieure.
- Les barrières du plancher : leur courbure et les détails locaux ont été révisés.
- Le bord du plancher : de petits changements ont été apportés aux détails de l'ailette du bord du plancher et au plancher principal.
- Le diffuseur : l'épaulement du diffuseur a été mis à jour.
- Le capot moteur : la courbure du « coke » (rétrécissement latéral) a été modifiée pour travailler en harmonie avec les détails du bord du plancher.
- Le halo : les détails autour des supports arrière du halo ont été revus avec une ailette réduite.
- L'aileron arrière inférieur : l'incidence des sections a été réduite par rapport à la version précédente pour diminuer la traînée et améliorer l'efficacité aérodynamique globale.
Bien que cet ensemble d'évolutions ait été développé dans l'ancienne soufflerie, il a bénéficié d'améliorations grâce à la nouvelle soufflerie de l'équipe. Si ces modifications produisent les gains escomptés, cela romprait avec une tendance décevante observée lors des 18 derniers mois, où les mises à jour n'ont pas donné les résultats attendus.
Une stratégie d'évaluation comparative
Pour évaluer l'efficacité de ces nouvelles pièces, l'équipe a adopté une approche comparative. Lors des deux séances d'essais libres du vendredi, Lance Stroll a piloté la voiture avec les nouvelles spécifications, tandis que Fernando Alonso utilisait la configuration de Miami.
« Nous allons faire rouler une voiture avec les nouvelles spécifications et l'autre avec les spécifications existantes au début de l'événement pour faire une évaluation croisée. C'est bénéfique de faire rouler deux voitures avec des spécifications différentes afin d'obtenir une comparaison directe dans des conditions de piste identiques », a expliqué Andy Cowell, directeur de l'équipe, sur cette manière de procéder.
La décision sur les configurations à utiliser pour la suite du week-end devait être prise après l'analyse des données du vendredi.
Des pilotes qui restent sur la retenue
Après les séances d'essais hier, les pilotes sont restés mesurés dans leurs déclarations. Questionné sur ses impressions concernant la voiture améliorée, Lance Stroll a simplement répondu : « La même. » Pour ce qui concerne l'impact des évolutions, il a précisé : « Je ne pense pas. Je veux dire, nous ne nous attendions pas à ce qu'elles le soient, donc vous savez, de petits changements. »
Pour Fernando Alonso, qui a roulé avec l'ancienne spécification, il s'agissait avant tout d'une journée dédiée à la collecte de données afin d'aider l'équipe à mieux comprendre le nouveau package : « J'ai essayé de faire 50 % du travail de mon côté du garage, d'être constant et de donner mon feedback sur la voiture, et Lance a fait sa part également », a-t-il déclaré sur ce point.
Ces améliorations interviennent peu après l'arrivée d'Adrian Newey comme partenaire technique. Bien qu'Aston Martin ait indiqué que Newey se concentrerait sur la voiture de 2026, le célèbre ingénieur a reconnu avoir eu quelques implications dans la monoplace actuelle : « Lawrence [Stroll] veut naturellement que nous fassions de notre mieux en 2025, il y a donc une petite équipe qui travaille encore sur la voiture de cette année d'un point de vue aérodynamique. J'ai eu quelques conversations à l'heure du déjeuner avec ce petit groupe, discutant de la voiture et de ce que nous pouvons faire à son sujet », avait- il déclaré au début de la semaine.
Si les évolutions s'avèrent efficaces, tant en termes de gain de performance que de précision dans la corrélation entre la soufflerie et la piste, cela indiquerait qu'Aston Martin a enfin progressé dans un domaine où l'équipe a été à la traîne pendant trop longtemps. Pour Fernando Alonso comme pour Lance Stroll, ces améliorations représentent un espoir de renouer enfin avec les points et de relancer une saison jusqu'ici très décevante.