F1

Un podium à Imola malgré un départ raté et une stratégie discutable pour Oscar Piastri

Poleman mal récompensé, Oscar Piastri a vécu un Grand Prix d'Émilie-Romagne frustrant ce dimanche. Parti en tête, l'Australien a rapidement cédé face à Max Verstappen avant de voir sa stratégie agressive lui coûter cher et le faire finir troisième.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oscar Piastri termine troisième à Imola malgré une pole position.
© Motors Inside / Oscar Piastri termine troisième à Imola malgré une pole position.

Oscar Piastri s'élançait en pole position à Imola ce dimanche, fort de sa troisième pole de la saison et en quête d'une quatrième victoire consécutive. Mais dès le départ, ses espoirs de victoire se sont envolés. Max Verstappen, parti deuxième, a réalisé un dépassement audacieux à l'extérieur dans la chicane de Tamburello, profitant d'un freinage trop prudent de l'Australien. Piastri a reconnu après la course : « J'ai freiné trop tôt ».

Relégué à la deuxième position, le pilote McLaren a tenté un undercut stratégique au 14e tour en chaussant des pneus durs. Cependant, cette stratégie n'a pas porté ses fruits. Il s'est retrouvé coincé dans le trafic et a perdu du temps précieux, notamment derrière Alex Albon. Un arrêt supplémentaire sous voiture de sécurité virtuelle l'a encore éloigné de la tête de course, le faisant ressortir quatrième, à 36 secondes de Max Verstappen et 16 secondes de son coéquipier Lando Norris.

Grâce à un dépassement sur Alex Albon au 40e tour, Oscar Piastri a récupéré la troisième place. Mais avec des pneus plus usés, il n'a pas pu résister au retour de Lando Norris, qui l'a dépassé à sept tours de l'arrivée pour s'emparer de la deuxième place.

« Je n'ai juste pas freiné suffisamment tard. C'était une bonne manœuvre de Max Verstappen. Je pensais que tout était sous contrôle et c'est là que ça vous surprend. J'ai des choses à apprendre la prochaine fois. Mais après ça, nous n'avions pas vraiment le rythme, nous n'avions pas suffisamment de rythme pour nous battre pour la victoire, mais dans tous les cas, ça aurait été difficile. Donc il y a des choses à analyser », a confié le pilote après sa course.

Au final, le jeune pilote McLaren termine troisième, un résultat décevant au vu de sa pole position. Il conserve néanmoins la tête du championnat avec 144 points, mais son avance se réduit : Lando Norris est désormais à 13 points et Max Verstappen à 22 unités.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}