F1

Jack Doohan et Yuki Tsunoda victimes de harcèlement en ligne

Jack Doohan et Yuki Tsunoda ont fait l'objet de messages haineux sur les réseaux sociaux. L'Australien a dénoncé les attaques visant sa famille, tandis que le pilote japonais a subi des insultes racistes. Face à ces abus, Alpine et la FIA ont publié des communiqués appelant au respect.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jack Doohan au Grand Prix du Japon.
© Overtake / Motors Inside / Jack Doohan au Grand Prix du Japon.

Jack Doohan et Yuki Tsunoda sont devenus les cibles d'une vague de harcèlement en ligne durant le week-end du Grand Prix d'Émilie-Romagne. L'Australien, écarté par Alpine après seulement six courses pour faire place à l'Argentin Franco Colapinto, a été contraint de dénoncer publiquement la circulation de fausses informations le concernant lui et sa famille. Quant à Tsunoda, il a subi des attaques racistes après un accrochage mineur avec Colapinto pendant les essais libres.

Doohan victime de fausses informations

Jack Doohan et sa famille ont été victimes d'une diffusion de fausses informations. En effet, un compte Instagram frauduleux, prétendant appartenir à son père, Mick Doohan, a partagé un photomontage sur l'accident de Franco Colapinto lors des qualifications à Imola accompagné des des émojis rieurs et du commentaire « Très impressionnant ».

Ce faux montage suggérait que l'ancien champion de moto se moquait de l'accident de Colapinto, ce qui a déclenché une vague de haine contre le pilote australien et sa famille de la part des supporteurs du pilote argentin. Face à cette situation, Jack Doohan a dû intervenir publiquement sur Instagram pour dénoncer ces manipulations.

« Comme vous pouvez clairement le voir, l'histoire qui circule est complètement fausse. Des publications originales ont été modifiées pour faire croire que mon père les avait postées, ce qui est entièrement faux. S'il vous plaît, arrêtez de harceler ma famille », a écrit Doohan sur ses stories Instagram.

Tout comme d'autres personnes, le pilote australien avait initialement attribué ce visuel truqué aux fans argentins. Toutefois, dans une mise au point ultérieure, il a précisé qu'il n'en était pas le cas : « La source n'est pas argentine. Cependant, plusieurs médias argentins ont relayé cette image fabriquée, ce qui a déclenché le harcèlement en ligne contre ma famille. »

Depuis l'arrivée de Colapinto chez Alpine, Doohan fait régulièrement l'objet de harcèlement en ligne. Mais la diffusion massive de ce visuel truqué par certains médias locaux, sans vérification de la source, a constitué un terreau favorable à la déferlante d'attaques qui l'a visé, lui et ses proches.

Tsunoda ciblé après un incident avec Colapinto

Parallèlement, Yuki Tsunoda s'est retrouvé la cible d'insultes racistes sur ses réseaux sociaux après avoir exprimé sa frustration envers Colapinto lors de la première séance d'essais. Le Japonais avait simplement fait un geste de la main après s'être senti gêné par l'Argentin, comportement banal dans ce genre de situation en F1. Cette réaction a cependant déclenché une vague d'abus sur la toile, principalement en espagnol.

Interrogé à Imola sur ces nombreux commentaires agressifs, Tsunoda avait alors admis en avoir entendu parler avant de questionner le comportement de ces fans : « Je crois comprendre que je ne suis pas le seul visé. Ils s'attaquent à tout le monde, Jack y compris. Jack n'a rien fait de mal et ils s'en prennent à lui, c'est vraiment inutile. C'est normal d'être frustré quand on rencontre du trafic, ça m'est arrivé plein de fois. J'estime avoir le droit d'exprimer quelque chose, mais je n'ai rien dit de méchant ou de très négatif. J'ai juste montré ma frustration, c'est tout », a-t-il déclaré.

Le pilote Red Bull a, par ailleurs, plaidé pour plus de modération chez les supporters. S'il comprend leur volonté de soutenir leur compatriote, il estime que certaines limites avaient été franchies. Il a également précisé que sa critique ne portait pas tant sur les attaques dont il a été personnellement victime, mais surtout sur le traitement qui avait été infligé à Jack Doohan, que Tsunoda a jugé inadmissible. Selon lui, le pilote australien avait clairement couru dans un climat hostile. Et tout en reconnaissant la passion des fans, il les a invités à l'exprimer de façon plus constructive.

L'appel au respect de Franco Colapinto

Suite à cet incident avec Tsunoda, Colapinto avait lui-même demandé à ses supporters de faire preuve de retenue : « Je sais qu'ils sont ultra passionnés et qu'ils sont souvent très durs avec les gens. Ils doivent montrer du respect, c'est ce qu'on veut tous. Il y a beaucoup de haine sur les réseaux... Donc évidemment, on souhaite tous, pour tous les pilotes, que les échanges restent respectueux et posés », avait-t-il alors déclaré à Imola.

Cette prise de position sur ce sujet n'est pas la première du côté de l'Argentin. En février, lorsqu'il avait rejoint Alpine comme pilote de réserve avec la perspective de remplacer Doohan, son manager Jamie Campbell-Walter avait déjà dû intervenir face aux messages hostiles reçus par l'Australien en déclarant : « Les haineux qui pensent aider Franco. Vous lui faites plus de mal que de bien », mais ses mots n'ont visiblement pas eu d'impact auprès des supporteurs du jeune pilote.

La réaction d'Alpine et de la FIA

Face à cette situation inquiétante, Alpine a publié un communiqué appelant à la bienveillance envers tous les pilotes.

« En tant qu'écurie de F1, nous pensons avoir la chance de faire partie d'un sport mondial qui suscite énormément de passions et d'émotions, avec une communauté de fans qui ne cesse de grandir et qui suit avec ferveur chaque fait et geste de leurs pilotes préférés. Nous rappelons à tous que derrière la visière de ces athlètes d'exception, il y a une personne. Un individu avec des sentiments, une famille, des amis et des proches. En tant qu'équipe, nous ne tolérons pas les abus en ligne et nous exhortons tous les fans de ce sport que nous chérissons à faire preuve de bienveillance et de respect », peut-on lire dans le communiqué.

S'exprimant avant l'affaire Doohan, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, avait aussi fermement condamné ces comportements et témoigné de son soutien aux deux pilotes : « Le sport automobile est fondé sur la compétition, la passion, l'engagement, et chaque pilote incarne ces valeurs. La passion et l'excitation que nous ressentons pour notre sport devraient nous rassembler et jamais se transformer en insultes ou en haine. Je soutiens totalement Yuki Tsunoda et Franco Colapinto, et je les remercie de s'être élevés contre le problème grandissant des abus en ligne dans le sport automobile. Personne ne devrait subir des menaces, de la haine ou de la discrimination. Les abus et la toxicité n'ont pas leur place dans notre communauté », avait-il déclaré.

Avec la popularité croissante de la Formule 1 à travers le monde, la gestion du comportement des supporters en ligne devient une problématique importante pour les équipes, les pilotes et les instances dirigeantes. Débordements, campagnes de haine et attaques ciblées rappellent à quel point la frontière entre passion et hostilité est parfois mince.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}