Lance Stroll pénalisé d'une place sur la grille après son accrochage avec Leclerc
Les commissaires de Monaco ont sanctionné Lance Stroll d'un recul d'une position sur la grille de départ dimanche. Le pilote Aston Martin a été jugé entièrement responsable de sa collision avec Charles Leclerc lors des essais libres 1, un incident causé par un message radio non entendu.

Lance Stroll devra reculer d'une position sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco dimanche. Le pilote canadien d'Aston Martin a été sanctionné par les commissaires de course suite à sa collision avec Charles Leclerc lors de la première séance d'essais libres.
La décision des commissaires est sans appel. En effet, ils considèrent Stroll comme « entièrement responsable » de l'accrochage survenu dans l'épingle de Monaco. Le pilote de 26 ans s'est également vu attribuer un point de pénalité sur son permis de conduire.
Un malentendu radio très coûteux
L'incident s'est produit dans les premières minutes de la séance, alors que Stroll s'écartait de la trajectoire de course pour laisser passer une voiture plus rapide à l'approche de l'épingle. Le problème est survenu du fait que le Canadien est revenu sur la ligne de course au moment précis où Leclerc arrivait à toute vitesse derrière lui.
Le contact était donc inévitable. Le Monégasque a percuté l'arrière de l'Aston Martin, endommageant son aileron avant et déclenchant un drapeau rouge pour nettoyer les débris sur la piste. Pour Stroll, les conséquences ont été plus sévères avec la suspension arrière de son AMR25 cassée et un changement de boîte de vitesses nécessaire, ce qui a mis fin prématurément à sa séance.
Lors de l'audition avec les commissaires, Stroll a reconnu que son équipe l'avait prévenu de l'arrivée de Leclerc par radio, mais qu'il n'avait pas entendu le message. Cette défaillance de communication lui coûte cher, d'autant plus que chaque tour compte à Monaco pour prendre ses marques sur ce circuit si particulier.
L'ironie de la situation veut que malgré cet incident, Leclerc ait terminé la séance en tête avec un temps de 1:11.964, devançant Max Verstappen de 163 millièmes. Le Monégasque a minimisé les chances de Ferrari pour ce week-end, mais ce premier chrono laisse entrevoir de belles possibilités pour l'écurie italienne sur ses terres de prédilection.