Isack Hadjar savoure ses points en Espagne, Liam Lawson frustré
Isack Hadjar poursuit sa belle série avec une 7e place en Espagne, tandis que Liam Lawson déplore un facteur qui l'a pénalisé.


Isack Hadjar a confirmé sa bonne forme du moment en terminant septième en Espagne, signant ainsi son troisième résultat consécutif dans les points. Il a qualifié la course de « très amusante », après s'être battu pour cette place.
Son coéquipier chez Racing Bulls, Liam Lawson, a connu un sort différent. Le Néo-Zélandais a lui aussi livré plusieurs belles passes d'armes, mais a finalement terminé onzième, juste en dehors des points.
Une course solide pour le Français
Parti neuvième, Isack Hadjar a conservé sa position au départ et s'est notamment battu avec son compatriote Pierre Gasly dans les premiers tours. Tous deux avaient veillé tard la veille pour regarder le match du PSG en Ligue des champions, mais une fois les visières baissées, chacun a joué sa carte à fond.
Après un premier arrêt, Isack Hadjar n'a perdu qu'une place et est resté dans le top 10 lors de son second passage par les stands. Il était septième au moment de la relance derrière la voiture de sécurité, mais équipé de pneus tendres usés, contrairement à Nico Hülkenberg qui disposait de gommes neuves. Il a perdu une position face au pilote Sauber, franchissant la ligne d'arrivée en huitième position, avant de récupérer la 7e place grâce à une pénalité infligée à Max Verstappen.
« Très content, c'est la meilleure course qu'on pouvait faire. Je me suis vraiment amusé, il y a eu de belles bagarres, notamment au premier tour avec Fernando [Alonso] et Pierre [Gasly]. Franchement, c'était fun et j'ai aussi pu faire quelques dépassements », a déclaré le rookie.
« Le rythme sur les médiums était notre point fort, on en a bien profité, puis on a bien géré le relais en tendres. Franchement, on a bien joué le coup aujourd'hui. Dommage à la fin que Nico [Hülkenberg] avec des pneus neufs nous dépasse, mais il était bien trop rapide pour nous. »
Le Français a terminé 9e, 6e et 7e lors des trois premières courses européennes, ce qui permet à Racing Bulls de passer devant Haas au classement. Une belle remontée après un début de saison difficile, marqué par un crash au tour de formation en Australie.
« Je n'aurais pas pu rêver mieux pour cette triple course européenne. Trois arrivées dans les points de suite, c'est super pour la dynamique. Je sens que la voiture gagne en performance, et qu'on sait mieux comment l'exploiter. Donc je pense que la dynamique est très positive. »
Un constat plus mitigé pour Liam Lawson
De son côté, Liam Lawson a aussi été très actif en piste. Il a tenté une manœuvre spectaculaire au freinage sur Alex Albon, avec un léger contact. Il a ensuite réessayé une attaque similaire sur Ollie Bearman, dans sa remontée depuis la 13e place sur la grille.
Il était 10e au moment de la relance derrière la voiture de sécurité, mais ses pneus tendres étaient déjà âgés de 14 tours. Cela l'a fortement désavantagé, et il a notamment perdu face à Fernando Alonso pour finir 11e.
« De notre côté, la course était très solide, mais on s'est retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. On a raté la ligne de la voiture de sécurité pour rentrer aux stands d'un rien, une demi-seconde peut-être, et tous ceux devant ont pu en profiter. On s'est fait avoir, c'est dur après tous les efforts qu'on a faits en course », a expliqué le pilote Racing Bulls.