F1

Keke Rosberg : la santé fragile d'un champion discret

Champion du monde de Formule 1 en 1982, Keke Rosberg vit désormais à l'écart du monde médiatique. À 76 ans, le Finlandais confie que sa santé se dégrade depuis plusieurs années. L'ombre du Covid, le poids du temps et une vie qui ralentit… Témoignage rare et émouvant d'une légende du paddock.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Keke Rosberg
© McLaren / Keke Rosberg

Un champion qui a formé des champions. S'il est devenu champion du monde avec Williams il y a plus de quarante ans, Keke Rosberg est aussi connu pour avoir conseillé de futurs grands noms de la F1 : Mika Häkkinen d'abord, puis son propre fils Nico, sacré à son tour en 2016. Pourtant, depuis quelques années, le Finlandais s'est volontairement éloigné de la scène publique. Lorsqu'une journaliste du magazine Apu vient l'interviewer dans son appartement de Monaco, la réceptionniste pense d'abord qu'elle a rendez-vous avec Nico. C'est dire combien Keke est aujourd'hui dans l'ombre.

Il accepte rarement de s'exprimer dans les médias, mais cette fois, il brise le silence pour évoquer un sujet très personnel : sa santé.

Le Covid, déclencheur silencieux

« La période du coronavirus a été un peu confuse », confie-t-il. « Je ne sais pas si c'était dû au confinement ou à une forme de maladie post-Covid. » Depuis cette époque, Keke Rosberg reconnaît vivre avec un état de fatigue chronique. Son quotidien a changé. Lui qui avait toujours mille projets se retrouve aujourd'hui à revoir ses ambitions à la baisse : « J'avais une liste de choses à faire. J'en ai toujours une, mais c'est une liste de choses qui ne peuvent plus être faites. » Une forme de résignation, teintée de lucidité, qui marque un tournant dans la vie de cet homme à l'âme de compétiteur.

Vivre avec l'âge, loin des projecteurs

Rosberg n'a jamais cherché à capitaliser sur sa gloire passée. Depuis sa retraite, il s'est tenu à distance de la sphère médiatique et du cirque de la F1, à l'exception de rares apparitions aux côtés de son fils. Désormais âgé de 76 ans, il semble vouloir préserver ce qu'il reste d'énergie pour une vie paisible, discrète, mais marquée par les souvenirs et les cicatrices d'un sport exigeant.

Jody Scheckter, une autre légende face au quotidien

Le témoignage de Keke Rosberg fait écho à celui d'un autre ancien champion du monde : Jody Scheckter, sacré en 1979 avec Ferrari. À 75 ans, lui aussi fait face à des défis inattendus. Installé en Italie depuis un an et demi, il est actuellement dans l'impossibilité de conduire sur route. « Je dois repasser mon permis, mais je parle trop mal l'italien pour réussir l'examen », explique-t-il avec un certain humour. Pour celui qui a dompté les monoplaces les plus rapides de son époque, la situation a de quoi surprendre.

Le temps passe, les souvenirs restent

À travers ces récits croisés, c'est toute une génération de pilotes qui entre dans un nouveau chapitre de leur vie : celui du vieillissement, de la lenteur imposée par le corps, de la nostalgie aussi. Mais malgré les maux et les limites, ces hommes ont laissé une trace indélébile dans l'histoire de la F1. Et si leurs corps ralentissent, leur légende, elle, continue de vivre à pleine vitesse dans la mémoire des fans.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}