F1

Valtteri Bottas ouvert à un départ chez Red Bull : "Ils savent que je suis disponible pour l'an prochain"

Valtteri Bottas se dit prêt à rejoindre Red Bull si l'équipe cherche un nouveau coéquipier pour Max Verstappen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valtteri Bottas espère revenir en Formule 1 dès la saison prochaine.
© Overtake / Motors Inside / Valtteri Bottas espère revenir en Formule 1 dès la saison prochaine.

L'actuel pilote de réserve et de développement chez Mercedes n'a pas réussi à obtenir de baquet titulaire pour la saison 2025 de F1.

Le Finlandais espérait rester impliqué dans le projet Audi, mais Sauber a finalement préféré signer le jeune Gabriel Bortoleto.

Un retour en 2026 ?

Valtteri Bottas reste néanmoins optimiste quant à un retour sur la grille en 2026. Alors que Red Bull peine à trouver un coéquipier solide pour Max Verstappen, Valtteri Bottas a laissé entendre qu'il serait partant pour relever le défi.

Après avoir passé cinq saisons aux côtés de Lewis Hamilton chez Mercedes, avec à la clé des titres constructeurs à chaque fois, le pilote de 35 ans serait intéressé par une arrivée chez Red Bull — même s'il laisse entendre qu'un haut responsable de l'écurie ne le porte pas dans son cœur.

« Ça a été écarté assez rapidement parce que je pense qu'il y a une ou plusieurs personnes, au sein de l'organisation Red Bull, qui ne sont pas de grands fans de moi, » a-t-il expliqué dans le podcast Beyond The Grid.

« Je ne sais pas s'ils regardent en dehors de leur académie. Ils ont tellement de pilotes, y compris leur équipe junior. »

« C'est compliqué, parce que leur voiture ne semble pas facile à piloter. Évidemment, Max fait le job. Il pousse presque au-delà des limites de la voiture. Et tous ceux qui ont été à ses côtés n'ont pas brillé. Mais je me demande si, pour exploiter cette voiture au maximum, il ne faut pas un pilote expérimenté. »

« Ce n'est que ma spéculation, mais je pense qu'ils savent que j'ai envie de courir. Ils savent que je suis disponible pour l'année prochaine. Mais je ne connais pas leur état d'esprit à ce sujet. »

Bottas évoque aussi la piste Alpine

Alpine pourrait également être en quête d'un deuxième pilote. L'équipe française a débuté la saison avec Jack Doohan aux côtés de Pierre Gasly.

L'Australien a été remplacé après Miami, laissant sa place à Franco Colapinto. Mais ce dernier connaît des débuts compliqués.

Interrogé sur un possible avenir chez Alpine, Valtteri Bottas a répondu : « Ils auront un moteur Mercedes à l'avenir, ce qui, je pense, est une bonne décision. »

« Ils en sont déjà à leur deuxième pilote cette saison, et je pense que les prochaines courses montreront comment les choses évoluent. »

« L'expérience est toujours un atout, mais il y a beaucoup de politique dans ce sport. Je n'ai pas des dizaines de millions à mettre pour acheter un baquet, par exemple. Tout dépend de l'équipe, mais j'ai quelques sponsors personnels qui pourraient me suivre, mais pas à la hauteur de ce que certains autres peuvent proposer. »

« On va attendre de voir comment les choses évoluent. On ne sait jamais si une opportunité se présente », conclut-il.

À lire aussi : Flavio Briatore n'est « pas du tout content » de Franco Colapinto chez Alpine

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}