F1

Le sponsoring en Formule 1 dépasse les 2 milliards de dollars pour la première fois

Selon un rapport récent de SponsorUnited, les équipes de F1 ont généré collectivement 2,04 milliards de dollars de revenus de sponsoring en 2024, réduisant l'écart avec le leader incontesté, la NFL.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le sponsoring en Formule 1 dépasse les 2 milliards de dollars pour la première fois.
© Overtake / Motors Inside / Le sponsoring en Formule 1 dépasse les 2 milliards de dollars pour la première fois.

La Formule 1 est devenue un véritable mastodonte du sponsoring ces dernières années, et de nouvelles recherches indépendantes montrent que plus de 2 milliards de dollars ont été générés en 2024, faisant de la F1 le deuxième championnat le plus lucratif derrière la NFL.

2 milliards de dollars

Un rapport de SponsorUnited révèle que la F1 et ses écuries ont engrangé 2,04 milliards de dollars l'an dernier — un chiffre supérieur à celui de nombreuses ligues sportives américaines historiquement dominantes en matière de sponsoring.

La NBA, la MLB et la NHL ont toutes rapporté moins, seule la NFL conservant la première place avec 2,5 milliards. Toutefois, les méthodes d'atteinte de ces revenus diffèrent radicalement entre les deux disciplines.

Le rapport indique que les équipes de F1 ont généré en moyenne plus de 6 millions de dollars chacune, soit huit fois plus que la moyenne par partenariat en NFL. « Il y a quelques années, les gens disaient que le monde devenait fou quand les Dallas Cowboys ont été évalués à 4 milliards de dollars, » a récemment déclaré Toto Wolff, directeur de Mercedes, au Financial Times.

« Aujourd'hui, ils valent 10 milliards et tout le monde s'exclame : c'est dingue ! Si les équipes réussissent, le sport prospère, les résultats suivent, et une valorisation plus élevée se justifie. En F1, elle est justifiée par les valorisations comparables, les multiples de revenus, les multiples d'EBITDA, la croissance durable et les revenus prévisibles. »

« Les contrats de sponsoring durent généralement entre trois et dix ans. Les droits TV aussi. Vous avez une grande stabilité, ce qu'on ne retrouve pas toujours dans le business classique. L'attrait de la F1 a changé quand Liberty Media a racheté le sport. Bernie [Ecclestone] l'a dirigé pendant plus de 40 ans et l'a rendu énorme. Mais quand la main a changé, les nouveaux propriétaires l'ont porté à un tout autre niveau — à l'américaine, avec une vision du sport comme divertissement. »

Sans surprise, Mercedes, Ferrari, Red Bull et McLaren figurent parmi les équipes les plus lucratives en termes de sponsoring. Le rapport détaille également les secteurs les plus actifs en F1, le secteur technologique représentant à lui seul plus de 500 millions de dollars de revenus.

Enfin, le rapport indique que les actifs publicitaires les plus chers sur une voiture — comme l'airbox (prise d'air) ou les pontons latéraux (sidepods) — peuvent dépasser les 5 millions de dollars pour les grandes écuries.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}