Günther Steiner s'apprête à décrocher un nouveau rôle dans le sport automobile
L'ancien patron de Haas, Günther Steiner, pourrait prochainement occuper un nouveau rôle au sein d'une équipe MotoGP, un changement inattendu vers le championnat de moto désormais sous le giron de Liberty Media, également propriétaire de la Formule 1.


Depuis son remplacement par Ayao Komatsu en tant que directeur d'équipe chez Haas, juste avant la saison 2024 de F1, Günther Steiner n'occupait plus de poste dans le sport automobile.
Une opportunité en MotoGP ?
L'Italien est aujourd'hui en passe de faire son retour, cette fois du côté de l'équipe Tech3 en MotoGP. Des discussions sont en cours pour qu'il y prenne part d'une manière ou d'une autre.
Son rôle exact reste encore flou, mais le patron de Tech3, Hervé Poncharal, a évoqué plusieurs options possibles : Günther Steiner pourrait devenir investisseur, partenaire, actionnaire minoritaire ou encore jouer un rôle dans la recherche de sponsors.
Ce retour replacerait Günther Steiner sous la bannière de Liberty Media, après le rachat du MotoGP par le groupe l'an dernier.
Son expérience et sa manière de communiquer « directe et sans détour » auraient séduit l'équipe Tech3, qui cherche à se stabiliser dans la catégorie reine du deux-roues.
Depuis son départ de Haas, Günther Steiner s'était limité à des interventions en tant que consultant TV, sans perspective de retour en F1 à court terme.
À lire aussi :Flexi-gate : Steiner tacle les équipes rivales après le doublé McLaren à Barcelone
Le parcours F1 de Günther Steiner
Le parcours de Günther Steiner en Formule 1 remonte au début des années 2000 avec Jaguar, où il a été nommé directeur d'équipe.
Il est arrivé en F1 après avoir fait ses armes en rallye, notamment en Championnat d'Europe avec Prodrive. En 2000, il collabore avec les légendes Carlos Sainz Sr et Colin McRae en tant que directeur de l'ingénierie.
C'est en 2001 qu'il obtient son premier poste de team principal en F1, chez Jaguar. En 2005, lorsque Red Bull rachète l'équipe, Günther Steiner travaille alors aux côtés de Christian Horner. Il quitte finalement son poste à la fin de la même année, peu après l'arrivée d'Adrian Newey.
Il reste néanmoins chez Red Bull jusqu'à fin 2008, en dirigeant notamment leur programme NASCAR.
En 2016, Günther Steiner revient sur le devant de la scène en F1 en prenant les rênes de la toute nouvelle équipe Haas. Bien que Gene Haas en soit le propriétaire, Günther Steiner devient rapidement le visage emblématique de l'écurie, notamment grâce à sa personnalité haute en couleur, mise en lumière par la série Netflix Drive to Survive.
Sous sa direction, Haas connaît des résultats corrects, avec un sommet en 2018 : une 5e place au championnat des constructeurs. Mais les performances s'effritent ensuite, jusqu'à terminer derniers du classement lors de sa dernière saison à la tête de l'équipe.
Son départ en 2024 aurait été motivé par des désaccords stratégiques avec Gene Haas sur la direction à prendre pour l'écurie.