F1

Sebastian Vettel laisse entrevoir sa reconversion après la F1

Le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, a terminé un programme de quatre jours à la Harvard Business School.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel dans le paddock d'Imola la saison passée.
© Overtake / Motors Inside / Sebastian Vettel dans le paddock d'Imola la saison passée.

Sebastian Vettel a suivi un cours sur le Business du divertissement, des médias et du sport, laissant potentiellement entrevoir une orientation pour sa carrière post-F1.

Un programme à Harvard

Le programme, d'une durée de quatre jours, aurait coûté 9 400 £ (environ 11 000 euros) et est décrit sur le site de Harvard comme un cours de niveau avancé en management, axé sur le leadership, la gestion, le développement professionnel et le réseautage.

Le pilote allemand de 37 ans avait déjà évoqué son envie de reprendre ses études lors d'un entretien accordé à RTL, en novembre dernier. « Je vais effectivement à l'école. Je me forme dans le domaine de l'agriculture, » a déclaré l'Allemand.

« Mais c'est une version condensée. Après cela, je pourrai gérer ma propre entreprise. Ce monde me fascine », explique-t-il.

« Je trouve l'avenir de l'agriculture extrêmement passionnant. Ce n'est pas une formation à plein temps. Avec trois enfants, j'ai déjà beaucoup à faire. Mais c'est bien plus calme qu'avant, je ne voyage plus autant. »

Sebastian Vettel a pris sa retraite de la F1 à la fin de la saison 2022, après une carrière marquée par quatre titres mondiaux consécutifs avec Red Bull entre 2010 et 2013, le plaçant parmi les pilotes les plus titrés de l'histoire.

Avec 53 victoires en Grand Prix, il occupe la quatrième place du classement historique, derrière Lewis Hamilton, Michael Schumacher – son idole – et Max Verstappen, lui aussi quadruple champion du monde.

Après la F1, Sebastian Vettel a investi en 2023 dans une nouvelle équipe allemande de SailGP, en collaboration avec le médaillé de bronze olympique en voile, Erik Heil.

Un retour en F1 chez Red Bull ?

Sebastian Vettel est récemment apparu dans les rumeurs de paddock concernant un possible retour chez Red Bull, cette fois dans un rôle de management, en remplacement potentiel de Helmut Marko, actuel conseiller et responsable du programme junior de l'écurie.

Helmut Marko a lui-même déclaré que Sebastian Vettel serait son successeur idéal. « Je pense qu'il serait le candidat idéal, » a-t-il déclaré à Sky Allemagne. « Mais il est clair qu'à un moment donné, on ne peut plus continuer, notamment à cause de l'âge. Ces voyages sont loin d'être anodins. Bien sûr, ce serait génial qu'un type comme Sebastian prenne la relève. Il y a le programme junior d'un côté. »

« Il travaille déjà avec des filles en karting en Arabie Saoudite. Et de l'autre côté, il y a la dimension stratégique de la direction d'une équipe de F1. »

Mais Sebastian Vettel, qui s'est fait plutôt discret dans le paddock depuis sa retraite, refuse pour l'instant de s'engager sur ce terrain. « Je pense qu'il n'y a qu'un seul Helmut. Ce rôle, c'est celui de Helmut, » a-t-il insisté auprès de Sky Allemagne.

« Oui, je pense que le défi est globalement inspirant, et bien sûr, nous avons des expériences similaires sur certains aspects. »

« Il a grandi dans le sport auto, à une époque totalement différente, mais au fond, la mécanique reste la même. C'est toujours les mêmes enjeux qu'il y a des années, même si la formule a beaucoup évolué. »

« Il faut aussi savoir évoluer, dans une nouvelle direction, différente », conclut-il.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}