Ce qu'il faut retenir du calendrier F1 2026
Nouvelle équipe. Nouvelle course. Nouvelles règles. La saison 2026 de Formule 1, qui comptera 24 Grand Prix, une nouvelle saison prometteuse.


Cadillac deviendra la 11e équipe de F1, portant la grille à 22 voitures. La capitale espagnole Madrid accueillera un tout nouveau Grand Prix, et la F1 introduira des règlements majeurs, avec notamment de nouvelles règles aérodynamiques et des motorisations fonctionnant, pour la première fois dans l'histoire du sport, à 100 % de carburants durables avancés.
La F1 a désormais dévoilé le calendrier 2026, voici les points forts.
À lire aussi : La Formule 1 dévoile le calendrier de la saison 2026
L'Australie accueille à nouveau l'ouverture de la saison
Le circuit urbain temporaire d'Australie, qui serpente dans le magnifique Albert Park de Melbourne, avait accueilli cette année la course d'ouverture après avoir été déplacé au troisième round les années précédentes. Il aura à nouveau cet honneur en 2026.
L'événement 2025 a connu un nouveau record d'affluence avec 465 498 spectateurs sur le week-end, soit 13 443 de plus qu'en 2024 (qui était alors un record). La saison 2026 débutera les 6-8 mars à Melbourne — une semaine plus tôt que cette année, ce qui laisse un peu moins de temps aux équipes pour peaufiner leurs nouvelles monoplaces.
Comme en 2025, la course australienne sera suivie directement par la Chine, tandis que le Grand Prix du Japon restera la troisième course, mais cette fois en tant qu'événement isolé. Le calendrier laisse présager que les cerisiers en fleurs seront à nouveau visibles à Suzuka.
Avec le Ramadan en février et mars, les Grand Prix de Bahreïn et d'Arabie Saoudite resteront en avril, cette fois en double-header au lieu d'un triple avec le Japon.
Le Canada suit Miami
Le célèbre Circuit Gilles-Villeneuve du Canada avait traditionnellement une date en juin, mais en 2026, il sera avancé en mai pour suivre Miami.
Cela permettra au matériel logistique de voyager directement de Miami au Canada, plutôt que de revenir en Europe avant de repartir le mois suivant. C'est une nouvelle étape dans l'optimisation de la répartition géographique des courses et dans l'objectif de la F1 d'être neutre en carbone d'ici 2030.
Monaco lance le bloc européen
Avec le Canada déplacé en mai, Monaco recule en juin. Ce changement de date fait partie d'une prolongation de contrat de six ans qui garantit la présence de la F1 dans les rues étroites et sinueuses de la Principauté jusqu'en 2031 inclus.
En 2026, Monaco ouvrira donc la série européenne consolidée des courses estivales, en double-header avec Barcelone.
L'Autriche et la Grande-Bretagne, puis la Belgique et la Hongrie, formeront des doubles rencontres pour clore la première partie de saison avant la pause estivale.
À lire aussi :Quelle durée de vie pour les courses du calendrier de F1 ?
Madrid fait ses débuts pour clore la saison européenne
L'an dernier, la F1 a annoncé que le Grand Prix d'Espagne serait organisé à Madrid de 2026 jusqu'au moins fin 2035.
La construction d'un tout nouveau circuit dans la capitale espagnole a commencé le mois dernier, combinant sections urbaines et tracés spécialement conçus.
Cette nouvelle course espagnole — deuxième du pays en 2026, après Barcelone plus tôt dans l'année — se déroulera en septembre et clôturera la saison européenne, en seconde manche d'un double-header avec Monza en Italie.
Les Amériques et le Moyen-Orient clôturent l'année
Le championnat retournera en Asie pour les courses d'Azerbaïdjan et de Singapour, avant de partir vers l'ouest pour une série de trois courses dans les Amériques.
Austin ouvrira cette série avec le Circuit of The Americas, suivi par l'Autódromo Hermanos Rodríguez de Mexico, puis Interlagos au Brésil.
Las Vegas sera à nouveau la 22e course, avant que la F1 ne termine la saison au Moyen-Orient, avec les Grand Prix du Qatar puis d'Abu Dhabi, ce dernier mettant un terme à la campagne le 6 décembre.
Un calendrier qui s'annonce palpitant et qui promet de belles choses en pistes comme en dehors.