F1

Imola réagit avec « amertume » à son retrait du calendrier F1 2026

Imola a publié une réponse ferme et déterminée après avoir été retirée du calendrier de la Formule 1 pour la saison prochaine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Imola ne sera pas au calendrier 2026 de F1.
© Overtake / Motors Inside / Imola ne sera pas au calendrier 2026 de F1.

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne sera remplacé par une deuxième course en Espagne, qui se tiendra à Madrid en 2026. Le calendrier F1 2026, qui comptera 24 manches pour la deuxième année consécutive, a été officiellement dévoilé mardi matin, confirmant l'absence anticipée d'Imola.

À lire aussi :La Formule 1 dévoile le calendrier de la saison 2026

Imola supprimée du calendrier 2026

Le circuit Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari avait fait son retour en F1 en 2020, dans le cadre du calendrier remanié suite à la pandémie de COVID-19, et avait accueilli des Grand Prix pendant cinq années consécutives. Son contrat expire à la fin de l'année 2025 et n'a pas été renouvelé, mais les autorités locales affirment leur volonté de voir la F1 revenir à Imola.

Dans un communiqué signé par le maire Marco Panieri, la ville d'Imola exprime son ressenti : « Le calendrier provisoire de la saison 2026 de Formule 1 a été annoncé, et Imola en est exclue.
C'est une nouvelle dont nous étions informés, mais qui suscite, de manière compréhensible, des interrogations, de la déception et de l'amertume. Ces dernières années, notre territoire a pourtant démontré sa capacité à accueillir un événement extraordinaire, avec des chiffres records. »

Le maire poursuit en soulignant l'attachement des fans et des pilotes à ce Grand Prix : « Le Grand Prix d'Imola était l'un des plus aimés et appréciés, comme en témoignent les retours après chaque édition. Sa singularité était évidente : combiner la course sur piste avec le charme du territoire, à commencer par un centre historique à vivre. »

Malgré la déception, le message se veut résolument combatif : « Nous voulons être très clairs : cette annonce ne marque pas la fin de l'histoire. Nous avons toujours été conscients de la complexité des dynamiques liées au calendrier, qui était compliqué dès le départ. Le contrat signé en 2021, considéré à l'époque par beaucoup comme irréaliste, prévoyait le retour stable du Grand Prix à Imola jusqu'en 2025. »

Il conclut en rappelant les efforts fournis : « En tant que Région Émilie-Romagne et Municipalité d'Imola, nous avons tout mis en œuvre. Nous avons à plusieurs reprises souligné l'importance et la portée stratégique de cet événement à tous les acteurs concernés, avec transparence, clarté et une pleine volonté de collaboration institutionnelle. »

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali — lui-même originaire d'Imola — avait déjà laissé entendre que le Grand Prix pourrait être intégré à l'avenir selon un système de rotation avec d'autres circuits.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}