Montréal accueille la F1 Academy pour la première fois
Après quelques semaines de repos et de remise en forme après trois premières manches riches en action, la F1 ACADEMY reprend ses droits avec la toute première visite de la série 100 % féminine sur le mythique Circuit Gilles-Villeneuve.


Alors que la campagne en sept manches atteint sa mi-saison, le déplacement au Canada marque un tournant crucial. Avec un week-end chargé en perspective, peut-on s'attendre à un nouveau rebondissement dans la lutte pour le titre ?
Une nouvelle destination
Les fans canadiens connaissent déjà bien la Formule 1, mais ils auront désormais de nouvelles pilotes à encourager, toutes prêtes à se faire remarquer. Quatorzième circuit à figurer au calendrier de la F1 ACADEMY, il s'agit de la deuxième nouveauté cette année après l'ouverture de la saison à Shanghai.
Mais le contexte est tout autre. Aucune des pilotes ou équipes n'a eu l'occasion de rouler sur ce circuit, que ce soit en essais ou dans une autre catégorie. Chaque seconde de la seule et unique séance d'essais libres sera donc capitale. En accumulant les données au fur et à mesure, le peloton devra rapidement apprivoiser ce circuit rapide, avec de nombreuses occasions de mettre ces connaissances en pratique…
Triple dose d'action en piste
Tous les ingrédients sont réunis pour un week-end palpitant : en plus de devoir s'adapter à un nouveau tracé, les pilotes disputeront trois courses.
Après l'annulation de la Course 2 à Miami à cause des conditions météo, la grille de départ initialement prévue pour cette épreuve servira finalement pour la Course 1 samedi à Montréal. La deuxième course du samedi verra sa grille constituée par inversion des huit premières de la séance de qualifications, tandis que celle de la Course 3 dimanche sera déterminée selon les meilleurs tours réalisés en qualifications — la pilote en pole sur cette grille remportera deux points.
Les points complets du Grand Prix seront attribués lors des Courses 1 et 3. Seules les huit premières de la Course 2 marqueront des points, avec 10 points pour la gagnante jusqu'à un point pour la 8e. Un point pour le meilleur tour sera également attribué à condition de finir dans le top 10 en Courses 1 ou 3, ou dans le top 8 en Course 2.
Pour certaines, ce sera l'occasion de prendre de l'élan dans la course au titre. Pour d'autres, il faudra vite tourner la page d'un mauvais résultat sous peine de revivre leur propre version du Jour de la marmotte.
Maya Weug mène… mais de justesse
C'est le nom de Maya Weug qui trône en haut du classement pilotes, mais la position de la pilote Ferrari est loin d'être confortable. Passée à neuf dixièmes du podium et spectatrice de la victoire de sa plus proche rivale, Doriane Pin, dans les rues de Miami lors de la Course 1, Maya Weug n'a conservé la tête du classement que d'un petit point.
Cependant, elle devra cravacher dès le départ à Montréal après des qualifications décevantes à Miami. Qualifiée en 10e position, la Néerlandaise devra remonter le peloton pour combler son retard sur Pin, auteur du troisième meilleur temps.
C'est cependant Chloe Chambers qui est idéalement placée pour aller chercher sa première victoire de la saison en Course 1, après avoir décroché la pole à Miami. Avec neuf points de retard sur Maya Weug, la pilote Red Bull Ford sait qu'elle doit profiter pleinement du revers de sa concurrente pour s'imposer dans la lutte pour le titre.
Attention également à Alisha Palmowski, actuellement quatrième. La Britannique est peut-être une débutante sur le papier, mais la pilote Red Bull Racing n'a pas froid aux yeux face à des rivales plus expérimentées. Son podium lors de ses débuts à Miami lui a donné la confiance nécessaire pour viser encore plus haut.
Une chance pour les rookies de bousculer l'ordre établi
Découvrir un nouveau circuit peut sembler intimidant, mais cela représente une belle opportunité pour les rookies. Contrairement à Miami, aucune pilote ne bénéficie ici d'une expérience préalable et même les plus aguerries peuvent être piégées par le Circuit Gilles-Villeneuve, comme de nombreux pilotes de F1 l'ont déjà montré.
Alba Larsen, soutenue par Tommy Hilfiger, s'était déjà illustrée à Shanghai pour ses débuts en F1 ACADEMY avant de confirmer à Djeddah, mais elle a eu plus de mal à Miami. Sans essai préalable à Montréal, saura-t-elle créer à nouveau la surprise ou son manque de roulage jouera-t-il contre elle ?
De son côté, Ella Lloyd n'a pas levé le pied pendant la pause, courant en F4 britannique. Déjà victorieuse sur une grille inversée, la pilote McLaren vise désormais la grosse performance lors du Grand Prix dimanche. Plus loin dans le classement, la Canadienne Nicole Havrda a connu un début de saison difficile, mais le soutien du public local pourrait bien lui donner un nouvel élan. La pilote American Express aura à cœur de briller à domicile.