Quels pneus pour le Grand Prix du Canada 2025 ?
La Formule 1 se rend à Montréal ce week-end pour le Grand Prix du Canada et le fournisseur de pneus Pirelli a confirmé les composés qui seront utilisés.


Après une première apparition à Imola, puis à Monaco, le tout nouveau C6 (tendre) sera de retour sur le Circuit Gilles-Villeneuve, accompagné de ses proches cousins : le C5 (medium) et le C4 (dur).
Le pneu tendre pour les qualifications
Les pilotes disposeront de deux trains de pneus durs (marqués en blanc), trois trains de pneus médiums (jaune) et huit trains de pneus tendres (rouge). Les pneus intermédiaires (verts) et pluie (bleus) seront également disponibles, si les conditions météo l'exigent.
Un train supplémentaire de pneus tendres est réservé aux pilotes atteignant la Q3 en qualifications, tandis que tous les pilotes devront utiliser au moins deux types de pneus slicks différents pendant la course, si la piste reste sèche.
« Le circuit Gilles-Villeneuve est une piste où les forces latérales exercées sur les pneus sont modérées à faibles, tandis que les forces longitudinales sont un peu plus marquées, sans être particulièrement élevées, en raison des fortes phases de décélération suivies de vives accélérations », peut-on lire dans l'aperçu du week-end proposé par Pirelli.
« Le revêtement est très lisse, peu abrasif, et la piste n'est quasiment jamais utilisée en dehors du week-end de Grand Prix. Du graining pourrait apparaître, notamment durant les essais libres du vendredi, mais cela devrait disparaître à mesure que la piste se gomme. Les chronos baissent très rapidement, non seulement d'un jour à l'autre, mais aussi au fil de chaque séance. »
« À cela s'ajoute une météo aussi imprévisible que changeante, un facteur souvent perturbateur ici, tandis que les températures variables sont une autre caractéristique typique du rendez-vous montréalais. »
For the #CanadianGP, the softest trio of compounds will feature on track. That means that the C6 will be in use, alongside its closest relatives, the C5 as Medium and the C4 as Hard. Read more here 👉https://t.co/DlTqNkvtUn#F1pic.twitter.com/ZWjgybDVjW
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) June 9, 2025
À lire aussi :Le programme TV et les horaires du Grand Prix du Canada