Grand Prix du Canada : Max Verstappen attendu au tournant lors de la journée presse
Après avoir été à la fois pénalisé et critiqué pour ses actions lors du dernier Grand Prix d'Espagne, le champion du monde de F1 Max Verstappen s'exprimera pour la première fois devant les médias internationaux ce week-end à Montréal.


Les jeudis marquent traditionnellement le début d'un week-end de Grand Prix de Formule 1, même s'il n'y a pas encore d'action en piste, le spectacle se déroule dans les paddocks, où les pilotes s'expriment tout au long de la journée médiatique dans les espaces hospitalité de leurs équipes.
Max Verstappen attendu en conférence de presse
Cette semaine, au Canada, les 20 pilotes prendront la parole devant la presse, soit lors de sessions organisées dans les motorhomes de leurs équipes respectives, soit, pour certains, lors de la conférence de presse officielle de la FIA prévue dans l'après-midi. De nombreux journalistes et équipes télé auront un accès privilégié aux pilotes lors de ces différentes interventions.
Mais aucune séance ne suscite autant d'attente que l'ouverture de l'espace Red Bull, où Max Verstappen s'apprête à faire sa première déclaration publique depuis la controverse du Grand Prix d'Espagne. Sa prise de parole est programmée à 16h10 (heure locale, 22h10 en France), à Montréal.
Et il faudrait qu'un autre pilote fasse une déclaration exceptionnelle pour empêcher Max Verstappen, d'occuper la une des journaux. À moins qu'il ne choisisse de rester silencieux…Pour l'instant, seul un post Instagram a permis d'entrevoir les états d'âme du Néerlandais concernant les incidents de Barcelone : l'arrêt au stand pour chausser les pneus durs, l'ordre de laisser repasser George Russell sans que la raison ne soit évidente, et bien sûr, l'accrochage avec le pilote Mercedes.
Un incident qui continue de faire parler
Max Verstappen a écopé de 10 secondes de pénalité et de trois points de pénalité sur son permis. Il se retrouve désormais à un seul point d'une suspension pour un Grand Prix — un coup dur potentiel dans sa quête d'un nouveau titre mondial.
Depuis, les spéculations vont bon train : le champion en titre doit-il changer son style de pilotage agressif pour éviter une suspension ? Peu probable. Fidèle à lui-même, Max Verstappen devrait continuer à courir comme il l'a toujours fait — avec combativité et sans compromis — mais cette attitude de défiance ne s'applique pas forcément à ses apparitions médiatiques.
On se souvient qu'en Arabie Saoudite plus tôt cette année, il avait refusé de commenter un incident du premier tour qui l'avait privé de victoire à Djeddah, affirmant que ses propos pourraient lui attirer des ennuis avec la FIA : « Le problème, c'est que je ne peux pas donner mon avis parce que je risque d'être pénalisé. Donc, mieux vaut ne rien dire. »
« Tout ce que je pourrais dire sur le sujet pourrait me poser problème », avait-il déclaré. Max Verstappen a toujours été franc face aux médias, surtout si cela pouvait déstabiliser un rival. Mais depuis sa sanction publique à Singapour l'an dernier pour avoir juré en conférence de presse, il a parfois adopté un profil plus bas.
Ainsi, ce jeudi à Montréal, aucune voiture ne tournera encore sur le Circuit Gilles-Villeneuve, mais la réaction de Max Verstappen aux controverses de Barcelone pourrait bien constituer l'un des temps forts du week-end.
À lire aussi :George Russell : "Verstappen, c'est soit la victoire, soit le mur c'est son style"