F1

Lance Stroll donne des nouvelles pour son Grand Prix national à Montréal

À l'aube du Grand Prix du Canada, Lance Stroll doit relever un double défi : briller devant son public et démontrer qu'il a définitivement surmonté une blessure récurrente au poignet droit. Retour sur les déclarations du pilote canadien lors de la conférence de presse tenue jeudi après-midi sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le pilote Aston Martin Lance Stroll lors de la conférence de presse en marge du GP du Canada
© Motors Inside / Le pilote Aston Martin Lance Stroll lors de la conférence de presse en marge du GP du Canada

De retour sur ses terres, Lance Stroll se dit confiant à l'idée de reprendre la compétition. Le pilote Aston Martin s'est présenté à la conférence de presse de la FIA en marge du Grand Prix du Canada, avec une certaine nonchalance, mais se dit heureux de retrouver le circuit Gilles-Villeneuve. Il en a profité pour donner des nouvelles concernant son poignet, récemment soigné après des douleurs persistantes. Il ne s'est pas non plus gêné pour esquiver certaines questions plus intrusives, préférant se concentrer sur l'enjeu sportif du week-end.

À lire aussi :Aston Martin clarifie la participation de Lance Stroll au GP du Canada

Un poignet enfin rétabli ?

Après avoir souffert lors de plusieurs courses, notamment à Imola, Monaco et surtout Barcelone, le pilote Aston Martin a expliqué avoir subi une intervention juste après les qualifications du Grand Prix d'Espagne. « À Barcelone, c'était vraiment douloureux tout le week-end. J'ai subi une procédure médicale après la course, et depuis, je ne ressens plus de douleur », a-t-il expliqué.

Lorsque Tom Clarkson, qui anime les conférences de presse de la FIA, insiste sur les limitations du poignet, Lance finit par expliquer : « C'est une vieille blessure qui s'est réveillée, ça me gênait depuis quelques semaines » avant d'ajouter : « Je me suis fait soigner à Barcelone, j'ai roulé cette semaine [au Castellet] et je me suis senti plutôt bien. Je suis confiant. »

Les journalistes présents sur place ont alors tenté d'obtenir plus de détails concernant la nature exacte de l'intervention, mais le pilote a été très avare de détails et a même évoqué le secret médical. Une chose est certaine : c'est bien son poignet droit qui posait problème, comme il l'a confirmé lors d'une question particulièrement directe : « Ouais, c'est le droit. C'est encore un peu sensible, mais ça va. »

Motors Inside, qui était également présent, a pu constater que le pilote n'avait presque pas bougé son bras droit durant la conférence de presse. Est-ce vraiment de bon augure pour la suite du week-end ? Une situation à suivre.

De la frustration au terme de la séance des qualifications du GP d'Espagne

Interrogé sur son attitude en Espagne, où il semblait minimiser l'ampleur du problème, le Canadien a reconnu avoir tenté de serrer les dents :

« Comme tout athlète, tu essaies de pousser à travers la douleur pour obtenir un bon résultat. Mais là, je sentais que je faisais empirer la situation. J'ai compris qu'il fallait agir sérieusement. »

La douleur accumulée et la frustration se sont également traduites par une tension visible dans le garage : « Oui, j'étais frustré. Frustré par mon poignet, et par les trois dernières courses depuis Imola. Cela me limitait dans ma conduite. Je savais que le dimanche allait être compliqué, voire impossible. »

Une situation frustrante pour tout pilote, et encore plus lorsqu'on évolue dans une équipe en quête de résultats et de régularité.

Un rendez-vous particulier

Le Grand Prix du Canada a une saveur particulière pour Lance Stroll, qui a grandi à Montréal. « C'est bon d'être ici, de courir à la maison », a-t-il confié en mâchouillant son chewing-gum. « C'est un tracé que j'aime vraiment, et je pense que l'équipe y a toujours été compétitive », a-t-il ajouté.

Avec les améliorations techniques apportées par Aston Martin depuis le Grand Prix d'Imola, le pilote de 26 ans espère réaliser une bonne performance devant son public. Une autre situation à suivre.

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}