F1

George Russell « surpris » que Max Verstappen « ait assumé la responsabilité » de la collision en Espagne

George Russell a admis avoir été « surpris » que Max Verstappen « assume la responsabilité » de leur accrochage en Espagne via les réseaux sociaux, ajoutant qu'ils n'avaient pas discuté de l'incident malgré s'être croisés à l'aéroport.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
George Russell a été surpris par la réaction de Max Verstappen.
© Overtake / Motors Inside / George Russell a été surpris par la réaction de Max Verstappen.

Le pilote Mercedes s'est frotté à Max Verstappen dans les derniers tours du Grand Prix d'Espagne, les deux hommes s'étant retrouvés côte à côte dans le premier virage après la relance consécutive à la voiture de sécurité, ce qui a conduit le Néerlandais à sortir de la piste.

Un incident clôt ?

Après avoir repris la piste devant Russell, Verstappen a été sommé par son équipe Red Bull de laisser passer le Britannique. Il a ralenti à la sortie du virage 4, puis accéléré et heurté le Britannique, dans le virage suivant à gauche.

Le champion du monde en titre a finalement rendu la position et terminé cinquième sur la piste, mais une pénalité de 10 secondes pour la collision l'a rétrogradé à la 10e place. Le lendemain, il a publié sur Instagram : « Ce n'était pas un bon geste et cela n'aurait pas dû arriver. »

Avant le Grand Prix du Canada, George Russell a expliqué qu'il pensait que Max Verstappen cherchait simplement « à s'imposer, à montrer qui est le patron », plutôt qu'à commettre une action volontairement dangereuse, et a assuré qu'il n'y avait aucun conflit entre eux.

« Évidemment, j'aurais eu une autre réaction si ça m'avait contraint à l'abandon, mais au final j'en ai tiré avantage et lui a été pénalisé, » a déclaré Russell.

« J'ai été un peu surpris qu'il assume la responsabilité, mais soit. Je ne lui en ai pas parlé. On s'est croisés à l'aéroport récemment, mais j'ai complètement oublié qu'on s'était accrochés quelques jours plus tôt. Aucun problème. »

Max Verstappen sous pression

En plus de la pénalité en temps, Max Verstappen a écopé de trois points de pénalité sur son permis, ce qui le place à un seul point d'une suspension automatique pour une course.

Cela signifie que le Néerlandais devra traverser les Grand Prix du Canada et d'Autriche sans incident pour éviter d'être mis sur la touche, avant que deux de ses 11 points actuels ne soient effacés après une période de 12 mois.

Interrogé sur le fait qu'un champion du monde en titre puisse manquer une course, George Russell a rappelé que le règlement s'appliquait à tous : « C'est comme ça que ça doit se passer en course. Si tu prends des risques et que tu te rates, tu es pénalisé. Et si tu accumules les points, tu es suspendu pour une course. Je ne vais pas m'attarder sur ça, ce n'est pas mon problème, c'est le sien. Je me concentre sur ce week-end, et on verra ensuite. Ça, c'est la course. »

Avant le Grand Prix du Canada, Max Verstappen a aussi été interrogé sur cette épée de Damoclès et sur l'impact que cela aurait sur sa manière d'aborder la course : « Je ne peux rien y faire, donc je me concentre sur ce qui vient et j'essaie de faire de mon mieux à chaque fois. Ça ne change pas mon approche, et je ne peux pas parler pour les autres. »

Et de conclure : « Si on regarde ça objectivement, oui, manquer une course n'est pas idéal, mais ce n'est pas non plus la fin du monde. »

À lire aussi :Max Verstappen revient sur sa collision avec George Russell : "On vit et on apprend"

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}