Grand Prix du Canada - Essais Libres 2 : Mercedes peut-elle jouer la victoire ?
Les Mercedes sont dans le coup à Montréal ? En tout cas, en finissant 1er et 3ème, George Russell et Andrea Kimi Antonelli apparaissent confiants avec leur monoplace sur le tracé Gilles Villeneuve. Les Williams sont également performantes.


Lewis Hamilton a été le seul pilote Ferrari à sortir de la voie des stands pour cette deuxième séance d'essais libres. Le coéquipier du Britannique est allé percuter les barrières à l'entrée du virage 3 lors de la première séance. Le septuple champion du monde n'a pas été le seul pilote à se sentir un peu solitaire. Fernando Alonso a dû, lui aussi, récolter tout seul les données pour Aston Martin après que Lance Stroll a été contraint d'abandonner devant ses supporters locaux au bout de seulement quelques minutes de session. Le pilote canadien est venu percuter les murs à l'extérieur du septième virage. Malgré ce contact, qui n'a pas semblé particulièrement brutal visuellement, la suspension avant gauche de l'Aston Martin s'est arrachée quasi instantanément. Stroll a donc été contraint d'abandonner sa monture près d'un poste de sécurité.
Relativement discrètes lors de la première séance d'essais libres, les McLaren n'ont pas entamé la séance de la meilleure des manières. À quelques reprises, Piastri et Norris ont rencontré des difficultés pour inscrire leur MCL39 dans la dernière chicane. Les deux pilotes ont été obligés d'emprunter la zone de dégagement à cause d'un excès de sous-virage à l'entrée.
Alexander Albon s'est, lui, fait une légère frayeur en plaçant ses roues gauches sur l'herbe à proximité de la zone de freinage. Le Thaïlandais a également décidé de passer par les dégagements pour avorter son tour. Il ne faut pas commettre d'erreurs chez Williams, où la monoplace semble avoir le rythme pour chercher un nouveau résultat très solide au Canada. Des gros points qui tomberaient à pic après un week-end barcelonais compliqué.
Exactement comme lors des EL1, Franco Colapinto a perdu l'arrière de sa voiture en sortant du deuxième virage. Ces têtes-à-queue à faible vitesse témoignent d'un pilote en difficulté avec son engin. Les Alpine n'ont pas montré de signes prometteurs au terme de cette journée du vendredi. Malgré le 9ème chrono de Gasly lors de la première séance, les voitures bleues et roses ont peu de chance d'inscrire des points sur le tracé Gilles Villeneuve.
Meilleur chrono lors des EL1, Max Verstappen ne s'est pas senti aussi à l'aise au volant de sa Red Bull durant les EL2, se plaignant notamment de freins moins efficaces. Cet inconfort s'est fait ressentir au niveau des chronos, le Néerlandais a inscrit seulement le 9ème meilleur temps.
L'année dernière, George Russell n'est pas passé loin de la victoire. En terminant cette EL2 comme l'homme le plus rapide du jour, George Russell place toutes les chances de son côté pour aller chercher sa première victoire cette saison. Attention toutefois à l'excès de confiance et à la discrétion des McLaren, qui pourraient cacher leur jeu jusqu'au dernier moment.