F1

Red Bull a contacté la FIA pour protéger Max Verstappen face à la menace de suspension en F1

Christian Horner révèle que Red Bull a contacté la FIA avant le Grand Prix du Canada pour protéger Max Verstappen, craignant qu'il soit ciblé par ses rivaux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen est à un point de suspension sur sa Super Licence.
© Overtake / Motors Inside / Max Verstappen est à un point de suspension sur sa Super Licence.

Christian Horner a révélé que Red Bull avait pris contact avec la FIA avant le Grand Prix du Canada en raison d'inquiétudes selon lesquelles Max Verstappen serait visé délibérément par ses adversaires en F1.

Max Verstappen à un point de la suspension

Max Verstappen se trouve actuellement en situation précaire, à un seul point de pénalité d'une suspension automatique, après son accrochage avec George Russell (Mercedes) lors du Grand Prix d'Espagne.

Le quadruple champion du monde a traversé le week-end de Montréal sans encombre, mais il devra encore éviter tout faux pas au Grand Prix d'Autriche avant que ses premiers points de pénalité n'expirent, à la fin du mois de juin.

Red Bull a contacté la FIA pour protéger son pilote

Red Bull aurait contacté le directeur de course de la FIA, Rui Marques, afin de le sensibiliser au risque de « jeux politiques » ou d'intimidations en piste, vu la situation délicate de Max Verstappen au niveau disciplinaire.

« Je pense qu'on a tous entendu les déclarations de George dans la presse après les qualifications. Son objectif était plutôt clair », a expliqué Christian Horner.

« Il est inévitable que certains pilotes tentent des petits jeux en piste. C'est quelque chose qu'on a soulevé auprès du directeur de course après le briefing des pilotes, pour qu'il garde cela à l'œil, car il est clair que ce genre de manœuvres peut se produire. »

« Max, pour sa part, a été irréprochable tout le week-end. Il a fait une très belle course », déclare-t-il.

Interrogé sur ce que Red Bull avait dit précisément à Rui Marques, Christian Horner a répondu : « On lui a juste dit : ‘Pouvez-vous surveiller ce qui se passe ? Car certains propos ont été tenus dans les médias, donc merci d'y prêter attention.' »

Red Bull échoue dans sa double protestation contre George Russell

Par ailleurs, Red Bull a vu deux protestations visant le comportement de George Russell, derrière la voiture de sécurité en fin de course au Canada être rejetées.

George Russell a devancé Max Verstappen pour remporter la victoire à Montréal, mais Red Bull estimait que le pilote Mercedes avait enfreint le règlement à deux reprises, suggérant même qu'il avait tenté intentionnellement de provoquer une sanction contre le Néerlandais.

Les commissaires ont finalement rejeté les deux réclamations après une enquête prolongée. Le résultat officiel de la course n'a été confirmé qu'au bout de plus de cinq heures après le drapeau à damier.

Au championnat, Max Verstappen accuse désormais un retard de 43 points sur le leader Oscar Piastri, mais revient à 21 points de Lando Norris.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut {{message_merci}}