Lewis Hamilton voit sa série historique de podiums en F1 s'arrêter
Une fin de série pour Lewis Hamilton après 17 saisons, il n'a obtenu aucun podium lors des 10 premières courses en 2025.


Lewis Hamilton n'a décroché aucun podium lors des 10 premières manches de la saison 2025, une première dans sa carrière en Formule 1.
Une série qui s'arrête
Le septuple champion du monde avait jusque-là toujours réussi à monter sur le podium au moins une fois lors des 10 premières courses de chacune de ses 17 saisons précédentes en F1. Cette impressionnante série a pris fin après le Grand Prix du Canada, où Lewis Hamilton a terminé seulement sixième.
L'an passé, il avait frôlé la fin de cette série mais avait sauvé les meubles avec une troisième place en Espagne, dixième manche de la saison 2024.
En 2009, alors que sa McLaren MP4-24 était largement en retrait, Lewis Hamilton avait signé sa première victoire de l'année… lors de la 10e course, en Hongrie.
Un record préservé malgré tout
Sur une note plus positive, Lewis Hamilton conserve un autre record : celui du plus grand nombre de podiums consécutifs pour un pilote McLaren.
En 2007, lors de sa saison rookie, il avait enchaîné neuf podiums. Oscar Piastri aurait pu égaler cette performance à Montréal, mais l'Australien a terminé quatrième.
Un Grand Prix du Canada gâché… par une marmotte
Qualifié cinquième – son meilleur résultat de la saison – Lewis Hamilton a connu une course difficile, terminant à une lointaine sixième place. Une perte aérodynamique estimée à 20 points de downforce (environ une demi-seconde au tour) a fortement compromis sa performance.
En cause : une collision avec une marmotte sur le circuit Gilles-Villeneuve. Le Britannique a exprimé sa tristesse après l'incident.
« J'étais plutôt bien en début de course, bon départ, bon rythme… puis j'ai appris que j'avais percuté une marmotte. C'est dévastateur. J'adore les animaux, c'est la première fois que ça m'arrive. Je suis vraiment triste », a-t-il confié à Sky Sports F1.
La voiture a subi d'importants dégâts sur le plancher droit, compliquant le reste de la course. À cela se sont ajoutés un problème de freins et une stratégie de premier arrêt peu optimale. « Au final, je suis content d'avoir pu rallier l'arrivée et marquer quelques points », a conclu le pilote Ferrari.
À lire aussi :Ferrari : la situation de Lewis Hamilton jugée « critique » si les problèmes persistent