Robert Kubica s'impose au Mans, les pilotes F1 saluent sa performance
Fernando Alonso, George Russell et Fred Vasseur ont rendu hommage à l'ancien pilote de F1 Robert Kubica, après son triomphe aux 24h du Mans.


Robert Kubica, Phil Hanson et Yifei Ye ont remporté les 24 Heures du Mans dans la Ferrari 499P LMH n°83 du team satellite AF Corse. L'ancien pilote de F1 a signé un dernier relais impressionnant pour assurer la victoire de son équipe. Il a bouclé les 59 derniers tours sans bouteille de boisson fonctionnelle, et a été au volant pendant 43 % de la course.
Une victoire importante
Bien que la carrière en F1 de Robert Kubica n'ait jamais atteint les sommets qu'on lui promettait avant son terrible accident de rallye en 2011, cette victoire prestigieuse au Mans est une juste récompense pour un pilote que Fernando Alonso avait un jour décrit comme « le meilleur » qu'il ait affronté.
Son triomphe au Mans fait écho à celui de l'Espagnol lui-même, qui avait remporté l'épreuve en 2018 et 2019 lors de sa pause en F1. Fernando Alonso a rapidement félicité son ancien rival sur les réseaux sociaux : « Bravo Robert », a posté le pilote Aston Martin.
De son côté, George Russell – tout juste vainqueur au Canada – a également salué l'exploit : « Félicitations mon pote pour ta victoire au Mans, je suis tellement heureux pour toi !! », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. George Russell avait été le coéquipier de Robert Kubica chez Williams en 2019, lorsque le Polonais avait tenté un retour en F1 après son accident, qui avait gravement endommagé son bras droit.
La carrière de Robert Kubica a toujours oscillé entre moments de grâce et coups durs. Il avait survécu à un crash effrayant au Canada en 2007, alors qu'il pilotait pour BMW, avant d'y décrocher sa seule victoire en F1 l'année suivante.
Yes, we did it! 💪
Winners of the 24 Hours of Le Mans 2025 🏆 pic.twitter.com/PtSOTz1MJL
— Robert Kubica (@R_Kubica) June 15, 2025
La victoire au Mans : un symbole
Le fait que sa victoire au Mans coïncide avec le Grand Prix du Canada prend donc une dimension symbolique, tout comme le fait que son dernier coéquipier en F1 ait remporté la course de Montréal le même jour.
Remporter Le Mans avec Ferrari a une saveur toute particulière pour Robert Kubica, qui aurait signé un contrat avec la Scuderia pour 2012 – un rêve interrompu par son accident de rallye, qui avait mis un terme à ses ambitions chez Ferrari en F1.
« Un moment historique pour Robert Kubica », a écrit le commentateur F1 Alex Jacques, résumant le sentiment général : « Son rêve de piloter pour Ferrari en F1 a été brisé par un accident qui aurait mis fin à la carrière de la plupart des pilotes. Une victoire LMP2 perdue dans le dernier tour en 2021 avait ajouté à la frustration. Aujourd'hui, son grand retour est accompli. Félicitations à toute l'équipe n°83. »
Le patron de Ferrari, Fred Vasseur, connaît bien Robert Kubica pour avoir travaillé avec lui chez Alfa Romeo, où il était pilote de réserve, mais aussi avant, en F3 et en Formule Renault. Il a tenu à lui rendre hommage après le Grand Prix du Canada.
« J'ai une relation proche avec Robert. Il est resté quelques années avec moi chez Alfa Romeo et avant ça en F3 et en Formule Renault, » a expliqué Fred Vasseur.
« Pour moi, c'est un extraterrestre. Ce qu'il fait est incroyable, et gagner au Mans dans ces conditions, en étant le leader de la voiture, c'est quelque chose que j'ai du mal à imaginer. »
« Je suis vraiment, vraiment heureux pour Robert. Il a eu une carrière chaotique dans le sport automobile, et quand on voit le niveau d'effort qu'il a mis dans sa carrière, je suis très, très heureux qu'il puisse vivre ce genre de moment aujourd'hui », conclut-il.
À lire aussi :24 Heures du Mans 2025 : la liste des ex-pilotes de F1 engagés