F1

Le Canada prolonge avec la Formule 1 jusqu'en 2035

Une prolongation de 10 ans. C'est ce que vient de signer le promoteur du Grand Prix du Canada, à Montréal avec la F1 et la Formula One Management (FOM). Montréal sera au calendrier au moins jusqu'en 2035.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris (McLaren) lors du Grand Prix du Canada 2025.
© Overtake Agency / Alexis Perrin / Lando Norris (McLaren) lors du Grand Prix du Canada 2025.

Alors que la FIA a dévoilé il y a peu le calendrier 2026 de Formule 1, le Canada vient d'annoncer un accord de prolongation avec la Formule 1 pour au moins 10 saisons. Montréal restera au calendrier au minimum jusque la saison 2035.

Octane Racing Group, le promoteur du Grand Prix du Canada à Montréal, a réalisé des investissements colossaux ces dernières courses pour convaincre la F1 de continuer de venir sur l'île Notre Dame. Cet accord de 10 ans permet donc d'être assuré d'avoir le circuit Gille Villeneuve au calendrier ces prochaines années. Cela ravi forcément Jean-Philippe Paradis, le Président de l'organisation du Grand Prix du Canada et vice-Président de Bell (entreprise des télécoms sponsor du Grand Prix du Canada) : « Nous sommes extrêmement fiers de confirmer que le Grand Prix du Canada de Formule 1 continuera de faire escale à Montréal chaque année jusqu'en 2035. Ce nouvel accord témoigne du statut iconique de notre course, de son riche héritage, de son cadre unique dans une ville où la F1 envahit littéralement le centre-ville, et de sa place sur la scène mondiale. » explique-t-il dans le communiqué.

Une déclaration conjointe de la mairie de Montréal ainsi que du ministère du tourisme canadien tient à rappeler l'importance de la F1 au Québec : « Nous sommes fiers de renouveler ce partenariat important entre plusieurs parties prenantes avec le Championnat du monde de Formule 1 (FOWC). Le Grand Prix du Canada n'est pas seulement le plus grand événement au pays, il est aussi l'un des plus appréciés au monde. Il fait vibrer notre ville et brille sur la scène internationale, tout en générant d'importantes retombées économiques pour les entreprises canadiennes et les citoyens. Cette annonce est l'expression concrète de notre engagement commun à développer davantage le Grand Prix du Canada et à assurer son succès inégalé pour les années à venir. »

Stephano Domenicali, président de la Formule 1, a également donné son ressenti après cet accord trouvé : « Alors que la Formule 1 célèbre son 75e anniversaire, il est tout à fait approprié d'annoncer une prolongation avec le Grand Prix du Canada, une course qui possède une histoire incroyable dans notre sport et qui porte le nom d'une véritable légende, Gilles Villeneuve. Montréal est une ville incroyable, pleine d'énergie et de fans passionnés. Je suis ravi de confirmer que nous continuerons à y courir jusqu'à la saison 2035, et que notre accord de diffusion avec Bell Media est également prolongé sur le long terme. Je tiens à remercier le promoteur, Octane Racing Group, pour ses efforts continus afin de moderniser ce lieu emblématique ces dernières années, ainsi que tous les acteurs politiques locaux, régionaux et nationaux qui ont collaboré pour faire de cet événement ce qu'il est aujourd'hui. Je remercie également nos incroyables fans canadiens. J'ai hâte de vivre encore de nombreux moments inoubliables à Montréal avec vous durant les dix prochaines années. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}